Loisirs & Voyage

Les magasins Nature & Découvertes font peau neuve

 
Ah les magasins Nature & Découvertes… "Cavernes d'ali baba cool" ou se côtoient télescopes, épouvantails, huiles essentielles, "simulateurs d'aube" et guides de massage… Certains adorent s'y perdre, d'autres osent à peine y rentrer mais force est de constater qu'ils restent, 20 ans après leur création, des espaces à part dans les centres villes et les galeries marchandes. Pour Antoine le marchand ce sont des "Oasis", pour Olivier Saguez, qui vient de signer leur rénovation, il s'agit de "cabanes en ville"… 
 
 
Cette place atypique dans le paysage de la distribution, l'enseigne souhaite la conserver, l'esprit de la marque reste donc très présent dans le nouveau magasin. Il est même fièrement affiché à divers endroits au travers de jolies phrases, empreintes de poésie et de bon sens comme "On a jamais vu tomber les nuages. Au ciel, ils sont très attachés" ou "Regardez les tomates pousser. Timides, elles rougiront plus vite"…
 
Le plan, lui, vise à clarifier une offre qui en s'étoffant était devenue moins lisible. Chacun des 7 "secteurs" du magasin a donc hérité d'une alcôve dédiée et donne sur un espace central réservé aux "guides" (le petit nom des vendeurs chez Nature & Découvertes). Une longue table de 3,50m permet d'y exposer les nouveautés et sert de comptoir au dessus duquel les clients peuvent poser leurs questions et raconter leur dernière rando.
 
natureetdecouvertes3C'est aussi là que sont affichées les activités proposées par le magasins. Car Nature et Découvertes ne se contente pas de vendre des produits. Depuis 20 ans, l'enseigne est aussi organisatrice de balades, visites et excursions en tous genres. Cette activité peu connues qui profite pourtant à 300.000 personnes par an a été remise en avant dans le nouveau concept de magasin tout comme les actions de la Fondation Nature & Découvertes. Au dessus des caisses par exemple, un message de remerciement est adressé aux clients dont une partie des dépenses sert à financer diverses initiatives de protection de la nature. (1200 projets soutenus en 2009)
 
natureetdecouvertes4Evidement, cette rénovation a aussi été l'occasion d'améliorer l'empreinte écologique des magasins. Les matériaux ont été choisis localement et avec une grande attention pour renforcer l'impression de naturel, comme la pierre sèche de Montaigu ou la terre du Royans qui revêt certains murs. A défaut de pouvoir changer le système de chauffage du centre commercial, le magasin a opté pour un éclairage à basse consommation qui lui permet de ne consommer que 24 watts par mètre carré.
 
Dernière nouveauté mais pas la moins symbolique: la devanture du magasin qui enfreint allègrement le code du bon commerçant. La traditionnelle vitrine a été réduite à la portion congrue et remplacée par un imposant mur en pierre, chargé de protéger le cocon intérieur de la frénésie qui règne habituellement dans les rues marchandes ou les galeries commerciales. Une manière aussi de prêcher pour un autre commerce, moins impulsif, plus réfléchi, un commerce qu'Antoine Lemarchand aime qualifier d'intelligent… 
 
Cette vision du commerce devrait peu à peu s'étendre aux autres magasins de la marque qui en compte 77 en France. A observer bientôt près de chez vous donc.
 
 

nouveau contenu

Article précédent

Origeen, pour une mode plus écologique.

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *