Aux Pays-Bas, entre Amsterdam et Alkmaar, la ville de Zaanstad. Parce que nous sommes aux Pays-Bas, un pays qui compte 18 millions de bicyclettes pour 16.8 millions d'habitants, l'usage du vélo y est évidemment largement répandu, et la municipalité aménage son espace en prenant en compte cette passion du deux roues. Mais plutôt que d'offrir à ses habitants une énième nouvelle piste cyclable en goudron, la ville de Zaanstad va proposer pour la première fois au monde, une portion de route solaire : la Solaroad (contraction des mots anglais "solar" et "road", donc) !
Concrètement, les ingénieurs responsables du projet ont développé une nouvelle génération de panneaux solaires qui résisteront non seulement aux intempéries et aux variations de températures, mais aussi au poids des cyclistes et des piétons qui ne manqueront pas d'arpenter les quelques 70 mètres de route solaire. Les panneaux, exposés toute la journée aux rayons du soleil, produiront une électricité verte et 100% renouvelable qui ira alimenter 3 logements voisins de la Solaroad.
In the Netherlands first Solar bike path is installed for testing @Coast2Coast_EV @SolaRoadNL http://t.co/jJTzJaXGC3 pic.twitter.com/Cro115xNGS"
— NLConsulateGeneralSF (@NLinSF) 17 Octobre 2014
Si les dimensions restreintes de la portion de la route solaire et sa modeste production d'énergie pourront prêter aux plus cyniques l'occasion de sourire, il faut cependant la considérer comme un test. Et s'il s'avère concluant, les concepteurs de la Solaroad pourront envisager de l'étendre à d'autres portions de pistes cyclables, voire de routes, pour, pourquoi pas, lancer une production d'énergie propre à bien plus grande échelle.
Une technologie à surveiller de près, donc.
Photo : Thisisbossi/Flickr/CC
commentaires