La collecte des piles est un éco-geste qui devient de plus en plus courant. Seulement, une bonne partie d'entre elles ne finissent pas leur vie dans les filières spécialisées. Ainsi, en 2008, on estimait que 2/3 des 800 millions de piles vendues chaque année en France finissaient à la poubelle, incinérées, ou jetées. Un vrai problème pour des objets remplis de plomb et de mercure, capables d'empoisonner un éco-système à eux-seuls.
Le journal Ouest-France nous apprend l'initiative d'un chercheur rennais, qui a réussi à concevoir une pile capable de produire de l'énergie grâce à l'action de bactéries. Pour l'explication technique, on préfère vous renvoyer à la vidéo publiée sur le site du journal breton, mais ce qu'on peut dire, c'est que si les bactéries sont capables de produire de l'électricité, notre chercheur leur a déjà trouvé deux fonctions :
- La première, c'est de placer sa pile spéciale dans les stations d'épuration où les bactéries pullulent. Le nettoyage des eaux usées pourrait, en plus de produire de la chaleur déjà récupérée dans certaines installation, aider à produire de l'énergie "propre", et renouvelable à l'infini.
- La seconde serait de placer les électrodes de cette pile dans une rivière. Quand la pollution se fait trop grande et les bactéries trop nombreuses, la pile se met à produire de l'électricité. Hop, danger. Un contrôle de la qualité des eaux permanent, en quelques sortes.
Alors tout ça est bien sûr valable quand le prototype sera au point, car s'il fonctionne aujourd'hui, il ne faut pas se mentir : la quantité d'énergie produite est bien trop faible pour alimenter quelque appareil que ce soit.
commentaires