Ecologie & Société

Les sapins de Pif Gadget bientôt réunis ?

1975. Le journal Pif Gadget est une institution. Un peu comme le journal de Mickey ou le journal de Spirou. A l'époque, les enfants (et certains grands enfants aussi, d'ailleurs) attendent chaque nouveau numéro avec impatience pour découvrir quel sera le cadeau offert avec leur magazine. Parmi les cadeaux les plus emblématiques, il y a eu les pois sauteurs, la machine à faire des oeufs carrés et… un plant de sapin avec le numéro 347 du mois d'octobre.

615 000 de ces plants sont commandés à une société aux Pays-Bas, et 360 000 d'entre eux ont été vendus avec le Pif Gadget. Alors bien sûr tous n'ont pas été planté, mais une partie quand même. Tous ces enfants qui ont tenté de faire pousser leur arbre, des années avant qu'on ne parle de reforestation, ont donné une idée à Joël Fauré, un Toulousain qui faisait partie de cette communauté de planteurs il y a 35 ans : il veut retrouver tous les arbres d'aujourd'hui qui ont été, à l'époque, offerts avec Pif Gadget.

Toutes les régions de France sont concernées, et un blog permet de recenser tous ces sapins, avec un mot de leur propriétaire, enfant devenu grand. Un beau moment de lecture et une belle initiative. On se donne rendez-vous dans trente-cinq autre années pour recenser les arbres qui auront été coupés ?

www.liberation.fr

Le Che s’attaque au nucléaire

Article précédent

La LPO sauve les pinsons des Landes

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *