Les championnats du monde d'athlétisme sont terminés, ceux de judo également, et la coupe du monde de rugby va commencer. Les sportifs sont tout en haut de l'actualité (avec DSK, quand même) et bénéficient d'une aura et d'une popularité qu'il serait dommage de ne pas exploiter. Et ça, le WWF semble l'avoir compris, puisque l'ONG a décidé d'associer certains d'entre eux à sa campagne contre l'or illégal.
Sous le subtil acronyme "S.P.O.R.T." (Sportifs pour un or responsable et traçable), nos champions se mobilisent. La tête de pont de la campagne, c'est Bernard Lama. Champion de France et d'Europe avec le PSG, champion d'Europe et du Monde avec l'équipe de France, "le chat" a en plus pour lui d'être originaire de Guyane, là où l'orpaillage illégal provoque de vrais ravages environnementaux : pollution des rivières par le mercure et déforestation en tête. 95% de l'or vendu dans le monde serait d'origine inconnue, et le WWF se bat pour une traçabilité du précieux métal. Et chaque sportif qui s'engage à ses côtés permet à l'ONG de remettre sa campagne sur le devant de la scène, aussitôt qu'il remporte une médaille.
Ce fut le cas par exemple avec Lucie Décosse (en photo), sacrée championne du monde de judo à Paris il y a une dizaine de jours et support du WWF dans sa quête d'un or plus propre. L'objectif ultime de la campagne : faire qu'un jour, dans toutes les compétitions internationales, les médailles ou les trophées remis aux vainqueurs soient faits d'un or tracé et responsable. Rêvons un peu : les médailles d'or olympiques de Teddy Riner à Londres et à Rio par exemple. Ou la coupe du monde soulevée par l'équipe de France de football au Brésil en 2014. Ou la médaille d'or de Laure Manoudou à Londres pour son grand retour à la compétition. Et on pourrait continuer longtemps comme ça…
On vous laisse découvrir le clip de campagne S.P.O.R.T. du WWF :
commentaires