Pour la sixième année, le site voyages-sncf.com organise les trophées du tourisme responsable. Si Claire Keim était la marraine de l'opération pour la précédente édition, les organisateurs ont cette fois-ci fait appel à trois parrains prestigieux. Nolwenn Leroy, qu'on ne présente plus, l'explorateur et cinéaste Nicolas Vanier présent depuis 2010 auprès des Trophées, et Alain Passard, le chef étoilé ambassadeur de la cuisine responsable. Jusqu'au 15 septembre prochain, les internautes peuvent voter pour leurs projets favoris, classé selon 6 catégories : Animations et activités solidaires, Bol d'air, Bons plans, Luxe et zen, Restauration responsable, Urbain. A chaque fois, trois nominés, et au final, un seul lauréat.
Signalons que le vote du public comptera pour 50% dans le processus de vote final : exactement comme Miss France, finalement. Mais revenons aux Trophées… Comme nous ne pouvons pas présenter chacun des 18 candidats, nous en avons sélectionné 3, de manière parfaitement subjective, qui devraient cependant suffire pour juger de la qualité des projets retenus.
1. L'hôtel Hi-Matic à Paris
Situé dans le quartier de La Bastille, cet hôtel apporte un soin tout particulier à l'environnement : matériaux naturels, petits-déjeuners 100% bio, produits d'entretien écologiques, tri des déchets généralisé, énergies renouvelables pour tout le bâtiment… les gérants de l'établissement vont même jusqu'à fournir une liste de 10 gestes du quotidien qui permettent de réduire l'empreinte écologique de leur activité : modérer l'usage de la climatisation, réutilisation des serviettes… Bref, l'hôtel Hi-Matic la méritait bien, sa nomination.
2. Ecolodge Instants d'absolu
Au coeur du Parc des volcans d'Auvergne, ce haut-lieu du tourisme durable accueille aussi bien des touristes particuliers que des séminaires d'entreprises. Dans un ancien corps de ferme, les visiteurs retrouveront des matériaux écologiques dans la douzaine de chambres proposées à la location, offrant au choix une vue sur le lac ou sur les volcans. Le détail qui prouve que vous êtes vraiment en vacances : ni télé ni téléphone ne sont disponibles sur place. Quant au spa, vous y retrouverez un sauna, un hamac nordique ou encore un bain bouillonnant. Idéal pour se relaxer en pleine nature.
3. Les Gouttes d'eau
A une petite heure de Toulouse, au coeur du Quercy Blanc, "Les gouttes d'eau" vous accueillent. Le principe : un hôtel composé de "chambres bulles" transparentes installées en pleine nature, au plus proche de la faune et de la flore. Impact sur l'environnement de l'établissement : très limité. Et qui dit "hôtel" et "vacances" dit forcément "détente" : cela tombe bien, un spa est à disposition sur place, dans lequel tous les massages pratiqués le sont à base d'huiles issues de l'agriculture biologique.
Pour les 15 autres nominés, rendez-vous sur www.voyage-responsable.voyages-sncf.com
commentaires