Energie

Linky, le compteur intelligent d’ERDF

Il est petit, il est jaune-vert, il a un petit écran, on peut y brancher une clé USB, et il a même un petit nom tout mignon tout beau : , que vous le vouliez ou non.

Oubliez votre vieux compteur avec la roue que l’on voit tourner et les chiffres que l’on voit défiler, place au petit Linky. Celui-ci fonctionnera comme les compteurs actuels et relèvera votre consommation électrique. La nouveauté réside dans les relevés de ces compteurs : ils se feront à distance par ERDF, qui n’aura donc plus besoin d’envoyer un technicien sur place. Par la même occasion, plus besoin de patienter chez vous jusqu’à 15h quand on vous promet le passage d’un technicien entre 8h et midi… Quand vous arrivez ou quand vous quittez un logement, un simple coup de fil suffira à couper immédiatement l’électricité, ou à la faire remettre instantanément.

Un accès direct à vos informations de consommation pourrait vous permettre de faire des choix pour améliorer celle-ci (comme couper vos appareils en veille). Et fin du fin : dites adieu aux factures sur estimation, et ne payez que ce que vous consommez. Amen.

Votre installation ainsi équipée, vos données de consommation électrique seront envoyées à ERDF automatiquement toutes les 10 à 30 minutes, le distributeur aura donc une idée beaucoup plus précise du besoin de chaque foyer en électricité, et pourra mieux répartir l’énergie qu’il envoie dans le réseau. Moins d’énergie produite inutilement, c’est moins de pollution par les usines qui la produisent.

Bien sûr votre nouveau compteur Linky n’aura pas que des avantages : on parle d’un coût estimé à 120€ par foyer pour en être équipé. Et la protection de la vie privée pose problème : la CNIL s’est ainsi inquiétée du fait qu’ERDF, en consultant les consommations de ses clients, pourra savoir l’heure à laquelle ses clients se réveillent, quand ils quittent la maison…

Quel que soit votre fournisseur d’électricité, (EDF, Poweo, ou autre), vous n’y couperez pas : c’est ERDF, le distributeur d’électricité unique, qui se charge de cela. Habituez-vous donc d’ores et déjà à sa petite frimousse : dès 2012, il sera obligatoire dans tous les logements neufs et devrait se propager dans le reste des foyers dans les années qui suivent pour être généralisée en 2017.

Les autoroutes de la mer

Article précédent

e = Mini – 2 roues + moteur électrique

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *