Ecologie & Société

L’ONU et son Assemblée pour l’environnement

En 2012, à la conférence Rio+20 qui se tenait 20 ans après le Sommet de la Terre dans la ville brésilienne, les participants avaient arrêté l'idée d'une assemblée mondiale de l'environnement qui se tiendrait sur le continent africain. Deux ans plus tard, au siège du PNUE à Nairobi, l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement (UNEA) organise sa première session, jusqu'à vendredi. Entre certains ministres de l'environnement, les délégués gouvernementaux, les scientifiques ou les représentants des grandes institutions mondiales, ce ne sont pas moins de 1200 participants réunis dans la capitale kenyanne qui se donnent une semaine pour réfléchir au mieux aux liens entre développement économique et environnement.

Plusieurs thèmes seront au centre des débats. Parmi ceux-ci, on retrouve une réforme des subventions aux combustibles fossiles (dédicace au pétrole et au charbon), ou encore la lutte contre le braconnage qui continue de décimer les espèces menacées malgré les protections offertes par la loi. Enfin, le besoin de réduire la pollution plastique sera aussi évoqué.

En effet, le Programme des Nations-Unies pour l'environnement (PNUE) alertait dans un rapport récent sur le devenir des déchets plastiques rejetés dans les océans. Ceux-ci finissent inexorablement dans des gyres océaniques ou "continents de plastiques", mangés par les poissons et les oiseaux qui finissent par succomber, mais également ingérés par les micro-organismes qui sont à la base de la chaîne alimentaire océanique et qui finiront, à terme, par contaminer notre nourriture.

Pour sa première session, l'UNEA a donc du pain sur la planche : espérons que les débats qui se tiendront à Nairobi lors des prochains jours déboucheront sur de grandes décisions qui seront vite converties en règles de droits. Parce qu'en matière d'environnement, nous savons depuis longtemps que les belles déclarations d'intentions ne suffisent plus…

Rendez-vous en 2016, à la prochaine session, pour vérifier si les engagements pris auront été tenus.

Photo : Ashitakka/Flickr/CC

Ni lessive ni gaspillage : la machine à laver du futur

Article précédent

Vivons-nous un nouvel âge d’or du charbon ?

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *