Ecologie & Société

L’ONU se réunit pour le climat

Hier mardi 23 septembre l'ONU était le siège d'un énième sommet mondial sur le climat auquel de nombreux chefs d'Etats et de gouvernement ont pris part. Objectif : rappeler à tout le monde la nécessité absolue d'aboutir, lors de la grande conférence sur le climat qui se tiendra l'an prochain à Paris, à un accord mondial sur les émissions de CO2 pour endiguer le réchauffement climatique.

Pour galvaniser les participants, en plus du traditionnel discours de Ban-Ki Moon, secrétaire général de l'ONU, Leonardo DiCaprio a également lancé un message au monde depuis la tribune de l'organisation. Le comédien américain qui avait participé la veille à la Marche pour le Climat aux côtés de 300 000 New-Yorkais (le même événement a rassemblé environ 5000 manifestants à Paris), connu pour son engagement écologique de longue date et récemment nommé "Messager de la paix", a ainsi tenu à souligner que l'Humanité se trouvait à "un tournant décisif".

Bien évidemment, tous les participants ont réservé un tonnerre d'applaudissements à ces beaux discours : reste maintenant à savoir si cet enthousiasme apparent sera converti en actes politiques concrets dans les mois à venir… Pour cela, rendez-vous à la clôture de la Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, plus connue sous le nom de COP21, du 30 au 11 novembre 2015 à Paris.

Et si les conséquences du changement climatiques semblent abstraites pour nos dirigeants, nous ne saurions leur conseiller de jeter un oeil aux vidéos produites par l'Organisation météorologique mondiale à l'occasion du sommet de l'ONU : il s'agit de bulletins météo du 23 septembre 2050, présentant le climat tel qu'il risque de devenir si nou sn'agissons pas. Voici deux exemples de ces bulletins du futur : le Burkina-Faso et les Etats-Unis (pensez à activer les sous-titres pour ce dernier).

Photo : Ashitaka San/Flickr/CC

Le climat a provoqué la fuite de 22 millions de réfugiés

Article précédent

Cofely Ineo teste son réseau intelligent à Toulouse

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *