Introduction
Ce terme est une variante du recyclage tel que nous le connaissons. L’upcycling est un procédé par lequel on transforme des matériaux récupérés ou des produits devenus sans usage en de nouveaux matériaux ou produits de meilleure qualité d’utilisation. Prenez une bouteille plastique usagée. Si vous la faites fondre pour en refaire une autre bouteille en plastique, vous êtes dans le recyclage. En revanche si vous la faites fondre pour en faire le corps d’un stylo bille, vous faites de l’upcycling.
A Paris, l’upcycling (ou l’affreux équivalent en français : le "mieuxcyclage") sera d’ailleurs à l’honneur du 1er au 25 septembre pour une exposition regroupant 50 objets sur ce thème chez Merci. Ce magasin d’un genre nouveau fondé par Bernard et Marie-France Cohen propose différents produits dans un concept parfaitement éthique : ils reversent en effet l’intégralité de leurs profits (ils ont revendu récemment la maison de couture pour enfants Bonpoint, ne vous en faites pas pour eux) à un fonds de dotation qui vient en aide aux enfants pauvres de Madagascar. En attendant de vous y rendre au métro Saint Sébastien-Froissart, nous avons sélectionnés quelques exemples de ce processus d’upcycling, dont certains seront visibles chez Merci. Vous devriez mieux comprendre de quoi il s’agit.
1. Les bennes-piscines de New-York
Cet été, la ville a transformé 3 de ses bennes à ordures en autant de piscines, pour un équivalent new-yorkais de Paris Plage.
2. La 111 Navy Chair
Une chaie fabriquée à partir de 111 bouteilles plastiques de Coca recyclées.
+ d’infos : www.marcelgreen.com/cocacola-navychair
3. Les sacs Bilum
Des bâches publicitaires récupérées et transformées en sacs.
+ d’infos : www.marcelgreen.com/bilum
4. Les bijoux en composants d’ordinateurs
Récupérer les petits composants informatiques et en faire des bijoux, c’est ce que fait le designer Hanan Kedmi.
5. La robe origami
De vieux journaux dont on fait un millier de cocottes en papier,pour toutes les assembler et en faire une robe.
6. Les sacs en filets de pêche
La fibre de ces sacs est fabriquée à partir de filets de pêche usagés qui lui offrent des caractéristiques de résistance et d’imperméabilité bien supérieures à la moyenne.
+ d’infos : www.ecoalf.com
7. Les troncs laqués déco
Ces objets déco en bois ont été récupérés sur des arbres abattus pour d’autres raisons. Agrandissement de routes, conséquences de vents violents, ces arbres canadiens se sont retrouvés à terre. Ils ont donc été "mieuxcyclés" (qu’est-ce que c’est moche cette expression) en objets déco.
+ d’infos : www.loyalloot.com
commentaires