Introduction
Les beaux jours sont là, et . Ca fait déjà 3 mois que vous dites à qui veut l’entendre : "Cet été, barbecue chez moi, hein. De toutes façons, j’t’appelle, on s’tient au courant". Ben voilà, on y est à "cet été". Le moment est venu d’honorer votre parole. Et pourquoi ne pas l’honorer de façon originale en conviant vos amis à une barbecue-party eco-friendly (en plus, de parler franglais, ça fait bien. Ils seront séduits, vous verrez). Pour une soirée classique mais réussie, vous prendrez un apéritif et vous jouerez à la pétanque. Puis vous passerez au plat de résistance que vous arroserez de vin rosé.
1. L’apéritif
Parce que nous n’avons pas peur des clichés, pourquoi ne pas commencer par un (ou plusieurs) verre(s) d’apéritif anisé ? Un bon vieux pastis avec ses glaçons ? Les distilleries Janot proposent un pastis composé d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. certifié AB et Ecocert. A consommer avec modération tout de même.
+ d’infos : www.janot-distillerie.com
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
2. La pétanque
Eté = barbecue = apéro = pétanque. Ce rapport mathématique simple se vérifie année après année. Vous pouvez bien sûr jouer avec les bonnes boules de pétanque en acier héritées de vos aïeux, ou vous convertir à la boule de pétanque écologique : fabriquée en bois et issu du savoir-faire de la tournerie française, son empreinte écologique est des plus limitées puisqu’elle vous sera expédiée du Jura. Et puis si vous avez un peu abusé du pastis bio, autant se faire tomber une boule en bois sur les pieds plutôt qu’une en acier.
+ d’infos : www.jejouethique.com
3. Le barbecue
Bien sûr, pour faire un barbecue, il vous faut… un barbecue. Oubliez cette antiquité rouillée dans laquelle gisent encore les braises de l’année dernière. Ne pensez même pas à ces barbecues électriques ou au gaz. Non. Vous avez un jardin, il fait beau, utilisez l’énergie du soleil ! Pour cela, rien de tel qu’un barbecue solaire. En forme de parabole, il oriente les rayons vers un foyer central où la température peut rapidement monter à plus de 200 degrés et délicieusement cuire vos mets. Pour le modèle que nous vous avons sélectionné, comptez 400€.
+ d’infos : www.idcook.com
4. Les grillades
Des grillades réussies, et vous serez le roi ou la reine de la soirée. Mais essayez d’oublier la viande pour une fois, et goûtez aux délicieux produits de la terre. Vous pouvez ainsi tenter des brochettes de légumes que vous aurez pris soin de préparer comme il se doit. Les plus fermes d’entre eux (carottes, poivrons…) seront à faire cuire en premiers, suivis des classiques aubergines, courgettes, oignons ou tomates. Vous pouvez vous procurer les produits de l’agriculture biologique un peu partout, de même que des paniers de légumes bio chez Biocoop par exemple. Un barbecue frais et savoureux, voilà qui devrait convenir à vos convives.
+ d’infos : www.biocoop.fr
5. La table
Quand vous recevez, un petit compliment sur la tenue de votre table fait toujours chaud au coeur. Alors, visez haut. Tapez fort. Impressionnez-les. Pas avec du beau, non. Avec de la vaisselle écologique. Ces assiettes fabriquées avec du bois de peuplier sont biodégradables et correspondent parfaitement à l’esprit d’un barbecue : on peut se balader avec sans risquer de les casser en les faisant tomber. Et comme on parle de "l’esprit barbecue", ne vous embarrassez pas de couverts inutiles : pas la peine de vous servir des sauces avec une petite cuillère, de défaire vos brochettes avec un couteau. Attaquez les pots de mayonnaise à la fourchette, et mordez directement dans les brochettes. Voici pour cela des fourchettes en bois entièrement biodégradables et compostables. Vous la faites tomber par terre ? Tant pis pour elle, la Nature lui réglera son compte tôt ou tard.
+ d’infos : les couverts, les assiettes
6. Le vin
C’est l’été, c’est une soirée calme entre amis. Ne vous embarrassez pas d’un grand cru de Bordeaux ou de Bourgogne qui n’a pas de prix. Un vin rosé bien frais fera largement l’affaire et conviendra à toutes et tous. Ce rosé bio "coteaux du Languedoc" de la Contre étiquette devrait convenir. Il s’agit en plus d’un des "coups de coeur" du site.
+ d’infos : www.la-contre-etiquette.com
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
commentaires