cabane en bois écologique
“Ma cabane au Canada… Est blottie au fond des bois… On y voit des écureuils… Sur le seuil”
En interprétant pour la première fois cette chanson en 1948, Line Renaud était sans doute loin de se douter que 65 ans plus tard, les paroles seraient reprises pour servir d’introduction à un article publié sur internet (“Inter-quoi ?” aurait-elle sans doute dit) présentant une éco-construction aussi exemplaire d’impressionnante à l’autre bout du monde.
Quelle autre chanson pourrait mieux illustrer ce projet ? Mené par les architectes du studio canadien MMP Architects, cette immense construction dans les bois a cependant plus des allures de palace que de cabane. Normal, de la part de canadiens. Là où nous, Français, raisonnons selon le profil de notre environnement (beaucoup de forêts, mais un pays à la surface limitée), les Canadiens eux ne s’embarrassent pas avec des limites d’espace. En plus d’habiter le plus grand pays de la planète, celui-ci est recouvert à 45% par la forêt. La superficie totale de la France métropolitaine est de 53 millions d’hectares ? Le Canada dispose lui de 417 millions d’hectares de forêts. Autant dire un terrain de jeu idéal.
Mais malgré cette immensité à leur disposition, les petits gars de MMP Architects ont préféré s’exporter pour mener à bien cet étonnant projet de cabane. Ils sont partis en Australie (un autre pays où l’espace n’est pas franchement une contrainte) pour honorer la demande d’un client qui entendait mixer “luxe et grandeur”. Le cabinet d’architecte canadien s’est attelé à la tâche : une maison immense, perchée dans les arbres et noyée dans la forêt, construite dans le respect d’une architecture durable et écologique. Qui n’a jamais rêve, enfant, d’avoir sa propre cabane-refuge dans les arbres, ne pourra sans doute comprendre la fascination que peut exercer cette bâtisse.
Si cette maison ne répond pas à la norme HQE (ou à son équivalent australien), elle répond néanmoins à des normes de construction strictes que s’impose le cabinet MMP Architects, membre du “Conseil du bâtiment durable du Canada”. Cette organisation, née au début des années 2000, compte déjà 1600 membres (parmi lesquels des professionnels de la conception, la construction et l’exploitation de bâtiments, d’habitations et de collectivités) et se consacre à la promotion des bâtiments écologiques et des pratiques d’aménagement des collectivités durables au Canada. D’ailleurs, depuis sa création, le Conseil a contribué à former plus de 20 000 professionnels candiens aux techniques de l’éco-construction, pour pouvoir répondre à une demande locale grandissante. Pour revenir aux membres du cabinet MMP, si ceux-ci en ont profité pour exporter leurs préceptes écologiques dans une Australie qui ouvre ses portes aux grands projets d’exploration minières, ce sera toujours ça de pris…
Pour juger du résultat de leur travail, rendez-vous ci-dessous pour les photos finales du projet.
commentaires