Miss France, Miss Prestige National (le concours dissident de Madame de Fontenay), Miss Univers, Miss Monde… Les concours de beauté à travers le monde ne manquent pas. Mais il en est un qui fait moins parler de lui que ses concurrents : le concours Miss Earth. Oui, "Earth" comme "Terre". Soit un concours de beauté qui a lieu chaque année depuis 2001 et qui s'est fixé comme objectif de promouvoir le développement durable. L'heureuse lauréate (une centaine de candidates à chaque édition, arborant des écharpes vertes, bien sûr) vivra son année bien loin du cliché des "foires à la choucroute" qui accompagne nos Miss France : elle parrainera ou participera à des activités de reforestation, une tournée des écoles du monde entier, des défilés de mode éthique…
Tereza Fajksová, jeune Tchèque fraîchement élue Miss Earth 2012, devient ainsi porte-parole du Programme des Nations-Unies pour l'environnement (le PNUE) dont l'ambition est "de montrer la voie et d’encourager la coopération pour protéger l’environnement". Dans le même temps, Tereza est promue au rang de porte-parole de la Fondation Miss Earth : cette organisation créée en 2004 concentre son action sur l'éducation environnementale via les programmes "J'aime ma planète" et "Je vais guérir la Terre". Preuve de son importance et de l'étroitesse des relations entretenues avec l'ONU, la Fondation participe à certaines conférences des Nations-Unies, comme à celle de Bali, en 2007.
Mais au fait, pourquoi Tereza Fajksová et pas une autre ? Peut-être grâce à sa chorégraphie sur le tube "Gangnam Style", réalisée quelques jours avant le concours…
commentaires