Philippe Starck, l’un des designers les plus célèbres du monde, si ce n’est LE plus célèbre, a déjà une longue carrière derrière lui. En 1991 déjà, il dessinait pour le fabricant italien Flos la lampe Miss Sissi dans un style moderne et épuré, emblématique du créateur. A l’époque, c’est le polycarbonate qui avait été choisi comme matériau. Il faut dire qu’au début des années 90, le développement durable n’entrait pas franchement dans les priorités de notre société, et le choix de ce plastique banal, l’un des plus utilisés dans l’industrie, n’avait pas forcément marqué les esprits.
En 2012, la donne a changé : la planète se réchauffe et la pollution tient le monde à la gorge. La Miss Sissi se voit donc offrir une seconde jeunesse, et le polycarbonate est remplacé par le PHA, un bioplastique 100% biodégradable. Ce nouveau matériau est conçu à partir des déchets de l’industrie du sucre, en l’occurrence ceux de la canne à sucre. Le principal avantage de ce procédé, en plus de réduire les déchets d’un secteur tout entier, c’est que contrairement aux autres bioplastiques souvent fabriqués à partir d’amidon de maïs, la fabrication du PHA n’a pas d’impact sur le cycle alimentaire et ne prive aucun habitant de la planète de nourriture.
Ce modèle biodégradable et écologique pourrait remplacer la première génération de la lampe Miss Sissi en plastique à partir de 2014.
commentaires