Si l'on en croit l'actualité ces derniers temps, le tube des rouleaux de papier toilette serait devenu un problème écologique à traiter au plus vite. Ainsi, il y a une quinzaine de jours, l'adjoint chargé de la propreté à la Mairie de Paris, M. Mao Peninou, écrivait une lettre à Lotus pour demander à la marque de cesser de communiquer sur l'aspect "écologique" de ses rouleaux qui se dissolvent dans l'eau des toilettes. Selon lui, ils apportent une charge supplémentaire aux stations d'épuration, et les classiques rouleaux en carton qui partent dans une filière de recyclage dédiée sont plus recommandables.
Scott Naturals, une marque américaine de papier toilette a tranché le débat, sans même en avoir eu vent : elle proposera désormais des rouleaux sans tube, tout simplement. La marque compte ainsi s'attaquer aux 17 milliards de ces tubes en carton qui sont jetés chaque année, une masse de déchets énorme qui n'est pas toujours correctement traitée par les pouvoirs publics locaux.
Des ingénieurs du Wisconsin ont en effet développé une technologie qui permet à Scott Naturals de produire des rouleaux sans tube, qui s'adapteront parfaitement aux dérouleurs installés dans les toilettes partout dans le monde. Lorsque vous arrivez à la dernière feuille, le rouleau et son souvenir s'évaporent, et vous n'avez plus qu'à en changer, sans rien jeter.
Pour la petite anecdote historique, il faut savoir que Scott Naturals qui supprime aujourd'hui les tubes en carton, fut la première entreprise à avoir imaginé ces mêmes tubes à la fin du XIXe siècle.
Si vous habitez les Etats-Unis, vous ne devriez pas tarder à voir ce produit certifié FSC (manufacturé avec du bois issu de forêts gérées durablement) envahir vos grands magasins (il sera distribué uniquement chez Walmart), puisque son fabricant a annoncé que sa période de tests de commercialisation dans 3 états était un succès.
Bientôt en France ?
Photo : Matt DeTurck / Flickr / CC
commentaires