Les États-Unis ne sont pas un exemple en matière de protection de l’environnement. Pour un État comme la Californie qui investit énormément dans les technologies vertes, combien d’autres États ne l’envisagent même pas ? Et pour appuyer cet état de fait, , où le pays a joué de tout son poids pour ralentir les négociations et finalement n’arriver qu’à un accord de principe, là où un traité contraignant était souhaitable et souhaité par une bonne partie du monde ?
Mais qu’un pays ne soit pas écolo où ne pense pas "développement durable" ne signifie pas que tous ses habitants en font de même. Et pour encourager les Américains à modifier certains de leurs comportements de consommation, le National Geographic a fait appel à deux acteurs parmi les plus populaires du cinéma US : Edward Norton et Natalie Portman. Ils sont chacun les héros d’un spot vantant un comportement de consommation plus responsable.
Pour Edward Norton, il s’agit d’attirer l’attention sur les effets dévastateurs des sacs plastique sur l’environnement. A base de chiffres choc ("500 milliards de sacs utilisés chaque année dans le monde"), d’images équivoques, et après avoir cité les bons élèves que sont entre autres la Chine, le Rwanda ou la ville de Boston (qui ont banni l’usage de certains sacs plastique), il encourage les spectateurs à ne plus utiliser ce genre de sacs.
Quant à Natalie Portman, elle vante les mérites des ampoules basse consommation. En se basant notamment sur un exemple simple : "Si chaque américain remplaçait une de ses ampoules par une basse consommation, cela reviendrait à retirer un million de voitures des routes". Nul doute que le message passera sans problème : essayez donc de refuser quelque chose à Natalie Portman qui vous sourit, vous…
commentaires