je ne sais pas vous, mais moi ça me donne envie de ranger mes placards et de faire place à de nouvelles fringues, mais pour cela, il va falloir libérer de l’espace !
La première étape est de déterminer de quels vêtements vous allez vous débarrasser. N’hésitez pas à vous séparer des fringues que vous n’avez pas portées depuis des mois, voire des années !
Une fois cette phase achevée, il est temps de bazarder ce monticule de vêtements. Mais pour que ce nettoyage de printemps soit écolo, il serait dommage de jeter vos textiles usagés à la poubelle. En effet, vos vêtements peuvent prétendre à une seconde vie grâce au tri. Cette pratique présente de multiples avantages parfois méconnus. Outre la réduction évidente du volume des déchets, le recyclage de vos Textiles, Linges et Chaussures (TLC) permet de créer des emplois notamment pour des personnes en précarité, mais aussi de développer des produits innovants.
Il est également important de savoir bien trier vos TLC avant de les déposer. Les textiles doivent être impérativement secs. Vous pouvez consulter les consignes de tri sur le site de La Fibre du tri. Une fois que vous avez pris connaissance des règles à respecter, vous vous demandez certainement où déposer vos sacs ? Il faut les amener dans un Point d’Apport Volontaire (PAV), souvent situé sur la voie publique, les parkings de magasins ou dans les locaux d’association… une carte exhaustive est disponible sur le site www.lafibredutri.fr. Il est important de vérifier que les PAV portent le logo de l’éco-organisme de la filière (Eco TLC), société privée, à but non-lucratif créée par des professionnels de l’industrie des TLC afin de s’unir pour assumer leur responsabilité environnementale. Ce logo permet, de vérifier la traçabilité des vêtements qui seront ensuite confiés à des opérateurs conventionnés par ECO TLC.
Une fois que vous avez trouvé le PAV le plus proche de chez vous, j’imagine que vous aimeriez bien savoir ce que vont devenir vos vieux jean et pulls troués ? Cela dépend de leur état. S’ils sont bien conservés ils seront donnés aux plus démunis ou revendus à bas prix. Les tissus plus abimés peuvent être découpés en chiffon, ou alors selon les matières ils peuvent être effilochés pour retourner à l’état de fibres pour être ensuite réutilisés.
S’il vous reste des interrogations cette petite vidéo vous donnera certainement les bonnes réponses :
Maintenant que vous maitrisez l’art du désencombrement et du tri, foncez dans vos placards et faites place à l’été !
Article sponsorisé
commentaires