Un moteur rotatif à air comprimé, voici le mode de propulsion de ce véhicule concept, imaginé par Edwin Conan et un groupe d’étudiants passionnés. Passionné il faut l’être, pour arriver à mener à bien un tel projet.
Ce qui doit être très excitant sur un tel projet, c’est de partir d’une banale moto thermique, de la dépecer entièrement avant de l’habiller avec des matériaux nouveaux, dédiés à une propulsion propre. Le premier pas est donc d’ôter de la vieille Suzuki GP100 de 1970 tous les composants de « l’ère pétrole » : réservoir à essence, boîte de vitesse, moteur etc. Seuls le cadre, les roues et les freins sont conservés.
Le reste n’aurait pas été possible sans l’invention de l’ingénieur Angelo Di Pietro, un australien à l’origine du premier rotatif à air comprimé. 2 réservoirs d’air comprimé sont fixés sur la moto, et assurent à l’engin une rotation de 3000 tours / minute.
D’un point de vue écologique, il va s’en dire que l’utilisation d’air pour faire avancer des véhicules semble être une excellente solution : pas de rejet de gaz à effets de serre, une disponibilité totale et … la gratuité de l’air.
Le talentueux designer industriel Edwin Conan a réalisé un travail surprenant, réaliste et prometteur. On a souvent reproché aux véhicules à air comprimé leur manque de vitesse, et donc une incompatibilité avec les attentes des conducteurs … il faut savoir que la moto que vous voyez en photo ici a été conçue avec des capteurs et des caméras à la place des phares, car ils sont en train de préparer plusieurs records de vitesse … !
Voici le diaporama photo de la "Green Speed Motorcycle" :
commentaires