Ecologie & Société

Nouveau maillot de l’Equipe de France : peut-il être écolo ?

Les Bleus jouaient en Adidas depuis des temps immémoriaux, et le contrat passé entre Nike et la Fédération française de football se monte à 42 millions d’euros par an, ce qui fait de ce maillot le plus cher du monde. Rien que ça. Quitte à être le plus cher, autant être irréprochable. Voici donc nos 5 espoirs (on n’ose parler de "conseils donnés à Nike") en attendant lundi et les réactualisations de lequipe.fr toutes les 3 minutes pour être le premier du bureau à voir le maillot…


1. Fabriquer le maillot à partir de matières recyclées

Nike l’avait déjà fait pour sa gamme "Coupe du Monde 2010". A partir de PET recyclé, ce plastique dont on fait les bouteilles, les maillots ont été une franche réussite. La meilleure preuve : l’un d’eux, celui des Pays-Bas, est allée jusqu’à la finale.


2. Fabriquer la précieuse tenue dans des ateliers de réinsertion

Finie la légende de Nike qui fait fabriquer ses produits par des enfants chinois exploités. Place au Nike nouveau, à celui qui fait confiance à tout un réseau d’ateliers de réinsertion et qui vient en aide à ceux qui en ont besoin en leur apportant du travail et un salaire décent. Et le tout sans augmenter le prix du maillot qui sera sans doute déjà exorbitant, de l’ordre de 70€ pièce.


3. Fabriquer les maillots de l’Equipe de France… en France

Halte aux longues semaines passées dans un container au milieu des océans avant d’arriver dans nos rayons. place à la production locale. Des usines textiles, en France, il y en a pléthore. Dans le Nord par exemple. Alors on rapatrie la production, fissa !


4. Récupérer les maillots de 2008 et 2010 et les recycler

Essayons de vaincre le signe indien : Nike devrait récupérer les maillots de l’Euro 2008 et du Mondial 2010 et la lose qui va avec. Pour en faire quoi ? Pour les faire fondre et en faire de nouveaux maillots, lavés de tous mauvais souvenirs.


5. L’étoile en coton bio

Cette étoile qui trône au-dessus du coq de la tunique bleue, celle qui symbolise la magie de 1998, pourquoi ne pas la coudre avec de la fibre de coton bio ? En plus d’être belle, elle sera douce. Quitte à tirer un trait sur les 4 propositions précédents ? "Nike s’entête à se foutre de tout, mais pourvu qu’elle soit douce" chantait (presque) Mylène Farmer. Elle avait raison.

Le juste fruit

Article précédent

Quand les animaux crient vengeance

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *