NSP, pour New Surf Project, propose des planches de surf originales. Vous pouvez en effet d'ores et déjà oublier le tout synthétique auquel vous étiez habitués et souhaiter la bienvenue à ces planches fabriquées avec des fibres de noix de coco. Le principal avantage écologique de ce matériau, c'est qu'il est disponible sur place. Enfin, ça, c'est valable si vous pratiquez le surf à Hawaïï. Sinon, la noix de coco est de toute façon présente en abondance dans certaines régions du monde, et l'exploitation de ses coques ne risque pas de mettre en danger la survie de l'espèce.
Côté performance, l'objet semble tenir la route sans toutefois atteindre des sommets (si Kelly Slater avait une planche en noix de coco, ça se saurait), si l'on en croit SurfIndustries, LE site marchand référence du milieu. Dans le descritptif consacré à la technologie, on y lit notamment que la planche est dessinée pour entrer tôt dans la vague et ensuite gagner de la vitesse, et sa taille et son volume permettent de surfer facilement. La gamme serait alors idéale pour les novices du surf.
Pour NSP, le fabricant de ces planches de coco, ce matériau est remarquablement résistant en comparaison des matériaux classiques. Attention tout de même à ne pas se méprendre : la planche contient bel et bien des fibres exotiques, mais celles-ci restent emprisonnées entre deux couches de fibres de verre qui assurent la solidité et l'étanchéité de l'engin. Les planches de surf ne sont pas les seuls produits de la marque, qui propose également des funboards et des longboards.
Les produits NSP sont en vente chez Hoff, le spécialiste du surf à Bayonne.
commentaires