A priori, il n’y a pas de produit plus naturel que l’eau. Oui mais voilà, la façon que nous avons de la consommer, elle, la rend parfois carrément polluante.
Un chiffre aussi simple qu’absurde illustre ce propos : en moyenne, l’embouteillage d’un litre d’eau minérale requiert la consommation de 2 à 3 litres d’eau. Et dans le monde, ce sont 89 milliards de bouteilles d’eau en plastique qui sont achetées chaque année. Si une bonne partie provient du recyclage d’anciennes bouteilles, les autres nécessitent le fonctionnement d’usines pétrochimiques polluantes. Et qu’en faire une fois qu’elles auront été utilisées ? Triées ou jetées dans la nature, leur sort se limite à ces deux options.
Une société de design québécoise, Aqua Ovo, a mis au point une alternative à l’eau en bouteille : Ovopur. Il s’agit d’un système de filtration naturelle de l’eau à installer chez soi, et qui peut purifier jusqu’à 11 litres d’eau (du robinet, évidemment) par la simple action de la gravité. Zéro énergie à l’usage, et une durée de vie quasi-illimitée qui ne produit aucun déchet, du moins tant qu’on ne brise pas l’objet composé en grande majorité de porcelaine !
Côté design, la fontaine a la forme d’un oeuf (“Ovo” en latin”) blanc, et pour ne pas rouler, repose sur une base en bambou. Le bambou, c’est l’un des bois les plus écologiques de la planète : il pousse vite, se multiplie tout aussi rapidement et a des besoins en eau limités (quatre fois inférieurs à ceux du coton par exemple). Et contrairement à certaines espèces, cette plante peut se cultiver presque partout sur la planète, ce qui évite d’importer des pieds de bambou de l’autre bout du monde. La fontaine Ovopur est écolo de la tête aux pieds !
Mais pour se la procurer, il faudra tout de même débourser 700 euros sur ce site. L’éco-design a un prix…
voir le site : www.lessirare.fr
commentaires