Ecologie & Société

Par une nuit étoilée…

On connaissait le réseau de villes et villages fleuris. Des fleurs ornant les panneaux d’entrée de certaines communes, certifiant leur patrimoine paysager et leur engagement dans le développement durable, sont devenues avec le temps immédiatement remarquables. Pas de mauvaise surprise à attendre côté nature dans une des villes récompensées.

Une autre récompense vient s’ajouter à cela. Plus que la terre, c’est le ciel qui est désormais récompensé par l’Association nationale de protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN) et son label "Villes et villages étoilés". 64 communes peuvent se vanter d’apparaître au classement, dont, nouveauté, une commune d’Outre-mer, Les Makes, nichée au coeur de l’île de La Réunion. Dans ces 64 communes, pas de pollution lumineuse ou de smog qui empêchent de voir le ciel : vous êtes au bonheur des astronomes amateurs.

Par cette récompense, l’association veut "promouvoir la qualité de l’environnement tant pour les humains que pour la biodiversité, inciter aux économies d’énergie, à la diminution des gaz à effet de serre". Quels impacts sur la biodiversité ? On parle ici d’une photosynthèse anormale de plantes éclairées 24H/24, ou de préservation d’écosystèmes nocturnes. La récompense a d’ailleurs été élue "coup de coeur" du jury "Agir" de France Nature Environnement, un concours financé par le livret "Agir" du Crédit Coopératif. Un audit de l’éclairage public est réalisé, et les communes doivent répondre à quelques critères d’économies d’énergies, comme par exemple ne pas éclairer, hormis les carrefours, les rues entre 23h et 6h du matin. Ceci explique évidemment qu’aucune grande ville ne figure dans le classement.

Récompenser les municipalités qui font un effort sur l’éclairage, et les mettre sur le devant de la scène semble plutôt à propos, puisqu’aujourd’hui, et selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’éclairage mondial émettrait près de 2 milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère, "soit près de 4 fois les émissions annuelles de gaz à effet de serre de la France, et absorbe 19 % de la production d’électricité de la planète". Un problème sur lequel il faut se pencher, au même titre que les transports ou la consommation de viande.

En tout cas, si vous êtes du côté de La Réunion, un petit tour aux Makes vous permettra d’observer les étoiles, et qui sait, de vous la raconter en repérant la seule constellation que vous connaissez : la Grande Ourse.

Pétrole : Greenpeace vous offre une cure de désintox

Article précédent

Des nouilles en accordéon

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *