En 2005 à San Francisco, le collectif REBAR qui regroupe des artistes, designers ou activistes écolos, lance le PARK(ing) Day. L’objectif est de se réaproprier l’espace public que constituent les places de parking en ville. Des milliers et des milliers de mètres carrés de béton dont le citoyen ne tire aucun usage autre qu’y garer sa voiture.
Pour le PARK(ing) Day, les citoyens sont donc encouragés à transformer l’usage de ces espaces. Toutes les idées sont bonnes à prendre pour en faire des endroits plus conviviaux : pots de fleurs, salon de jardin, table de ping-pong… Partout dans le monde, de nouvelles initiatives viennent s’ajouter à la liste, année après année. Qu’elles viennent de citoyens lambda, de cabinets d’architectes, ou d’associations, elles contribuent à un mouvement global qui, des Etats-Unis à la Nouvelle-Zélande en passant par le Portugal ou l’Allemagne, touche aujourd’hui notre pays.
Le PARK(ing) Day, qui cherche à redonner au piéton un rôle central dans le paysage urbain, ainsi qu’à provoquer une réflexion générale sur la ville de demain, pourrait bien revenir régulièrement dans nos contrées.
+ d’infos : www.parkingday.fr
commentaires