Introduction
A Pékin, cité polluée s’il en est, un parc de la ville fait la promotion d’un mode de vie économe en émissions de carbone en exposant .
Situé à quelques encablures du Nid d’oiseau, le stade construit pour les JO de 2008, et du Cube d’eau, le stade de natation qui avait émerveillé le monde avec son architecture, le parc accueille des sculptures en plein air et des expositions en intérieur.
La pièce maîtresse de l’exposition, un Transformer (ces figurines revenues à la mode, qui font même l’objet d’adaptations au cinéma) de 12 mètres de haut, est faite de pièces de véhicules abandonnés (camions, jeep, motos…) pour obtenir une sculpture de six tonnes. On trouve à ses côtés des groupes musicaux composés de robots, eux aussi en métaux récupérés. En intérieur, encore des robots de récupération, mais aussi des sculptures d’animaux ou des monuments en papier recyclé s’exposent aux visiteurs.
Dans un pays où tout est démultiplié et qui est devenu le plus gros pollueur au monde (selon l’Agence Internationale de l’Energie), ce sont peut-être des initiatives de ce genre qui aideront à un changement des comportements.
1. Robots
2. Transformer
3. Robots musiciens
4. Animaux en papier recyclé
5. Monument en papier recyclé
commentaires