Ecologie & Société

Pétrole : Greenpeace vous offre une cure de désintox

Celle du genre où on est là pour reconnaitre ses torts et ses problèmes profonds.

Vous : "Bonjour, je m’appelle Vincent, et je suis un alcoolique"

Le groupe face à vous : "Booooonjouuuuur Vincent"

Sauf que la thérapie du jour est virtuelle et se passe sur le site vivement-la-desintox.com
Parce que selon l’ONG, nous serions tous intoxiqués et accrocs… au pétrole. C’est un problème que nous avons déjà soulevé dans ces pages, et qui pousse les chercheurs à regarder vers des sources d’énergies alternatives comme le solaire, l’éolien, ou l’énergie marine.

Greenpeace le met aujourd’hui en images : 5 personnes sont en thérapie face à un "chef de groupe" aux faux airs de Bruno Gaccio dans les 80’s. Trois témoignent. Lucy, jeune exubérante, est une consommatrice et en revend à l’occasion. Brigitte, femme mûre, ne peut plus s’en passer. Franck, VRP, est accro et aimerait arrêter. Trois profils, trois problèmes, exposés dans trois vidéos. Trois vidéos qui viennent s’ajouter à celle de notre "chef de groupe", qui explique notre dépendance au pétrole.

En plus de ces vidéos amusantes, le site soulève quelques problèmes liés à cette énergie fossile : la prospection en Arctique et les émissions de CO2 résultant de la combustion du pétrole en font évidemment partie.

Et puis le petit must qui fera de vous la reine ou le roi du prochain dîner que vous donnerez avec des amis qui se moquent de votre fibre écologique : une carte virtuelle des "projets fous des pétroliers à travers le monde".

Où l’on apprend :

  • que l’extraction des sables et schistes bitumineux consomme une énergie folle, ravage les paysages et pollue durablement l’environnement proche ;
  • que des tentatives d’extraction de pétrole extra-lourd (à l’empreinte carbone trois fois plus élevée qu’un baril normal) sont prévues en Amérique latine ;
  • qu’une quinzaine de projets offshore profonds vont voir le jour, dont un au large de Marseille.

Une chose est sûre : les leçons des précédentes catastrophes pétrolières ne semblent pas avoir été retenues…

 

Pour voir tout cela, c’est sur www.vivement-la-desintox.com

 

Un Dakar 2012 électrique ?

Article précédent

Par une nuit étoilée…

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *