Maison & Objets

Philippe Starck construit une maison écologique

Une maison préfabriquée écologique livrée clés en main, ce sera bientôt possible. Le designer Philippe Starck s'est associé à Riko, une société slovène spécialisée dans la livraison de projets innovants, notamment sur les plans de l'écologie et de l'énergie. Ces deux-là se sont plutôt bien trouvés, au bord du chemin. Philippe rentrait chez lui, là-haut vers le brouillard. Riko descendait dans le midi. Le midiiiiii.

Laissons Michel Fugain tranquille, et demandons-nous pourquoi ces maisons sont dites "écologiques" ? Parce qu'elles répondent à 9 principes. Parmi eux la certitude que leur conception prend en compte une responsabilité sociale et environnementale, qu'elles sont neutres en émissions de CO2, ou encore qu'elles affichent une haute efficacité énergétique. Autre atout de poids : ces maisons seront construites en bois, le matériau utilisé pour la construction permettant de stocker du CO2 (jusqu’à 25 ans pendant toute sa durée de vie). Avec bien sûr la "touche Starck" en matière de design et un prix annoncé abordable (à partir de 1000€ le mètre carré).

Une fois l’acquisition de votre maison effectuée, tout s’accélère. Les fondations sont coulées dans le sol, votre maison est livrée. Le temps nécessaire pour la monter ? De 4 à 7 jours selon les concepteurs, toiture comprise. Comptez ensuite deux à trois semaines pour les aménagements intérieurs, et en deux mois en tout et pour tout, votre maison est sur pieds, prête à être habitée.

Attention tout de même avec le terme “préfabriquée”. Si le modèle de base est bien le même, permettant là une économie de CO2 aussi bien dans la phase de construction que dans celle d’assemblage, toutes les maisons ne seront pas identiques, loin de là. Toiture, chauffage, colonnes, murs, tout ou presque est au choix du client. En parlant de CO2, les panneaux solaires et la pompe à chaleur permettront à ses occupants de réduire leurs émissions.

Un concept est même né de cette association et de cette idée : DEARS. Ou "Democratic Ecological Architecture with Riko and Starck".

Le premier modèle de ces maisons sera présenté en septembre de cette année, et sa construction a même déjà commencée près de Versailles…

Audrey Garric, journaliste au Monde

Article précédent

2009 : crise économique contre crise climatique

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *