Alors que 600 000 piétons arpentent chaque jour les Champs-Elysées en période de fêtes, la mairie de Paris a décidé de leur offrir un spectacle de lumières pour lequel la planète ne paiera aucun tribut. Ou si peu. Cette année, finies les petites lumières dans les arbres et place à l'innovation esthétique avec un projet original qui a retenu l'attention des organisateurs des illuminations : 200 arbres de la célèbre avenue, équipés chacun de trois anneaux de lumière de diamètres différents, qui entourent et éclairent les arbres auxquels ils sont attachés, mais sans jamais les toucher. Une fois mis en marche, le dispositif permet de faire briller les arbres de mille feux, grâce à de simples disques miroirs accrochés à leurs branches qui reflètent la lumière émise par les anneaux.
Economie d'énergie oblige, les anneaux de lumières sont faits d'un assemblage de LEDs, qui, mises bout à bout, couvriraient une distance de 12 485 mètres. D'ailleurs, ces LEDs ne consommeront que 31 000 kWh, contre 50 000 kWh l'année dernière, et 480 000 kWh avant 2006. Autant dire la préhistoire. Et ce n'est pas tout, puisque les 31 000 kWh seront compensés par une production d'énergie d'une centrale solaire des Pyrénées Orientales, où 40 jours seront nécessaires pour produire cette électricité, sur des panneaux solaires qui en plus sont recyclables.
A chaque nouvelle édition des illuminations, son parrain ou sa marraine qui vient inaugurer l'évènement. 2011 n'échappe pas à la règle, et c'est Audrey Tautou qui viendra, accompagnée de ses jolis yeux, pour éclairer les Champs-Elysées.
commentaires