Si les politiques de gauche se prononcent l'un après l'autre en faveur de l'un ou de l'autre, qu'en est-cil du côté d'EELV ? Eh bien du côté d'EELV, on ne se prononce pas. Ou plutôt on laisse José Bové se prononcer seul, et en son nom propre. L'eurodéputé moustachu donnera sa voix à Martine Aubry. C'est décidé et ce sera pas autrement. Chez les autres, c'est silence radio. Ce qui peut paraître surprenant de prime abord pour un parti qui n'a jamais caché son penchant vers la gauche de l'échiquier politique, ne l'est en fait pas tant que ça.
Que se passerait-il si Cécile Duflot donnait une consigne de vote à ses sympathisants qui choisissent d'aller participer à la primaire ? Cela pourrait être interprété comme un manque d'ambition. "Votez pour lui/elle, parce qu'au deuxième tour de la présidentielle auquel on ne sera pas, c'est lui/elle qui a le plus de chances de battre Sarkozy". Une position impossible à tenir pour un parti qui tourne globalement autour des 10% de suffrages dernièrement.
Et si Les Verts appelaient unanimement à voter Aubry ? Et que François Hollande l'emporte (ou l'inverse) ? Et si le PS arrive enfin à gagner une élection présidentielle en 2012, EELV se retrouverait alors en position bien délicate au moment de la réflexion sur la formation d'un gouvernement auquel ils aimeraient participer. Et même si le parti supporte de façon inconditionnelle le PS au second tour en 2012. On sait que certains ont la rancoeur tenace. En politique peut-être beaucoup plus qu'ailleurs. "Ne surtout pas miser sur le mauvais cheval" pourrait être un bon conseil à l'intention du parti écologiste.
Mais après tout, pourquoi se décider maintenant, quand les choses ont été éclaircies voici quelques temps : EELV n'apportera un éventuel soutien au candidat socialiste que si celui-ci (ou celle-ci) se prononce pour une sortie du nucléaire. Il est impensable pour les écolos de soutenir quelqu'un voulant encore miser à l'avenir sur cette technologie. Que François ou Martine gagne la primaire, il/elle défendra le projet du parti, dont la dixième proposition est la suivante : "Pour sortir de la dépendance du nucléaire et du pétrole, nous développerons massivement les économies d'énergie et les énergies renouvelables". Voilà. C'est plutôt flou, mais c'est au moins une déclaration d'intention écrite noir sur blanc. Elle suffira peut-être à se mettre les votes EELV dans la poche en cas de second tout PS/UMP.
Et puis Eva Joly, elle en pense quoi de tout ça, elle qui sera confrontée au suffrage universel ? Pas grand chose, du moins pas officiellement. Mais elle a tout de même déclaré que sur la question du nucléaire, "Martine était plus proche de nos positions". Un indice ?
commentaires