Ecologie & Société

Purifier l’air pour fabriquer des bijoux

Vous connaissez les purificateurs d’air dans les hôpitaux ? Mais si, ceux qui piègent les particules piégées dans l’air et qui sont nocives pour nos voies respiratoires. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi ces appareils si efficaces ne passent pas à la vitesse supérieure ? Car si une machine d’un mètre cube peut purifier l’air de dizaines de mètres carré de couloirs d’hôpital, pourquoi une machine bien plus grosse ne pourrait-elle pas purifier l’air d’une surface bien plus vaste ? Une ville, par exemple ?

C’est ce que les équipes néerlandaises de design du Studio Roosegaarde se sont demandées, avant de proposer au financement des internautes leur projet de « Smog-free tower », ou « Tour anti-pollution ». Selon eux, il serait possible de bâtir un dispositif purificateur de 7 à 8 mètres de haut, capable de libérer certaines parties d’une ville de l’emprise de sa pollution. L’air pollué serait absorbé au sommet de la tour, nettoyé, puis rejeté propre au pied de l’édifice. Selon Daan Roosengaarde, fondateur de l’agence et artiste à ses heures, sa tour permettrait aux habitants des plus grandes métropoles d’expérimenter, enfin, la sensation d’air pur.

Cerise sur le gâteau, les quelques grammes de particules récupérées après filtration d’immenses volumes d’air pollué pourront même être transformées en bijoux : ainsi, pour fabriquer une pierre, il sera nécessaire de filtrer 1000 mètres cube d’air. En effet, ces petites quantités de carbone, compressée à très haute pression, seront converties en gemmes que Roosengaarde entend bien monter sur des bagues ou des colliers : l’artiste espère que ces petits objets permettront de matérialiser la pollution ambiante aux yeux de ceux qui les portent, et que cela les incitera à prêter plus attention à leur environnement.

Si le projet vous intéresse, rendez-vous sur la page Kickstarter dédiée, il vous reste 6 jours pour vous joindre au mouvement. Sur les 50 000€ initialement demandés, plus de 78 000 ont déjà été récoltés : mais que cela ne vous empêche pas d’agir.

+ d’infos : www.kickstarter.com

La rentrée c’est bientôt, mais pourquoi ne pas déjà prévoir les futures vacances écolos ?

Article précédent

Le coton biologique séduit l’armée norvégienne

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *