Un petit saut d'une quarantaine d'années dans le futur, ça vous dirait ? C'est en tout cas ce que nous propose l'Organisation météorologique mondiale, une des nombreuses institutions des Nations-Unies, alors même que se déroule à Lima un sommet sur les changements climatiques. Pour attirer l'attention sur le réchauffement climatique et tenter de persuader les derniers sceptiques que oui, ce phénomène est bel et bien en marche, l'OMM a demandé à de nombreux présentateurs météo à travers le monde de présenter un bulletin du temps qu'il fera le 16 août 2050.
En France, c'est Evelyne Dhéliat, emblématique présentatrice de la météo sur TF1 en poste depuis 1992 qui s'y colle. Grâce aux projections établies par les équipes de Météo France, nous avons une idée assez précise de ce que pourrait donner le temps à l'été 2050 : au programme, températures caniculaires partout ou presque, seule la Bretagne semblant être épargnée. La barre symbolique des 40 degrés serait dépassée dans de nombreuses villes de l'est, du centre, et de toute la partie sud du pays. Pour en savoir plus sur votre région, voici le bulletin en question :
Pour finir ses prévisions, Evelyne Dhéliat nous rappelle quelques faits scientifiques qui, là encore, doivent provoquer l'embarras chez les climato-sceptiques : notamment l'étrange évolution parallèle entre la courbe des températures et les émissions de gaz à effet de serre issues des activités humaines depuis la Révolution Industrielle. Réduire nos émissions de CO2 devient vraiment urgent…
Photo : Capture d'écran YouTube
commentaires