Maison & Objets

Récup’ et recyclage : Fender présente ses nouvelle guitares

Dans le petit monde des fabricants de guitare, deux marques écrasent la concurrence par leur notoriété : Gibson et Fender. C'est à la seconde que nous nous intéressons aujourd'hui. Certains noms de modèles de la firme évoquent forcément quelque chose aux amateurs de musique, notamment la mythique Stratocaster. Cet instrument, apparu en 1954, a été adopté par les plus grands : Hank Marvin des Shadows, George Harrison, Eric Clapton ou Jimmy Hendrix. Même Les Chats Sauvages, le groupe de Dick Rivers dans les années 60, en étaient adeptes. C'est dire.

Si Fender attire notre attention aujourd'hui, c'est que pour ses nouveaux modèles, et alors que l'on pourrait attendre d'une marque aussi célèbre qu'elle se fournisse en bois précieux pour le corps de ses guitares, elle a choisi l'option de la récupération et du recyclage. Les essences de bois au programme : le pin et le séquoia. Pour la valeur ajoutée des instruments, chaque essence a sa propre histoire, qui sent bon l'Amérique profonde. Le séquoia par exemple a été récupéré sur de vieux ponts routiers californiens bâtis dans les années 30, et mis hors de service depuis 2012. Le pin, lui, provient d'une vieille laiterie de Lake Odessa, dans le Michigan, qui a été démantelée. A chaque fois, les envoyés de Fender ont acheter le bois qui les intéressait dans de petites quantités ce qui donnera, évidemment, des guitares spéciales en série limitée.

Pour chacun des 3 nouveaux modèles ("Reclaimed Old Growth Redwood Stratocaster", "Reclaimed Eastern Pine Telecaster", et "Reclaimed Eastern Pine Stratocaster"), les ingénieurs de Fender se sont attelés à conserver les défauts du bois (ses noeuds, voire quelques trous) et à optimiser au maximum les capacités des instruments pour obtenir un mélange unique entre un son authentique et des tonalités plus modernes. Pour vous procurer ces instruments d'exception avant qu'ils ne tombent en rupture de stock, il vous faudra vous rendre sur les sites marchands répertoriés sur le site de Fender ou chez un des détaillants qui vendent le modèle (il vous suffit pour cela de cliquer ici).

Préparez 1900 dollars : c'est le prix d'un de ces bijoux !

Photo : www.fender.com

Voiture à hydrogène : Honda lance sa marque d’eau

Article précédent

Demain : le film de Mélanie Laurent pour la Conférence sur le Climat, à Paris

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *