Le recyclage est définitivement entré dans les moeurs des Français : les bacs jaunes, verts ou bleus ne semblent plus avoir avoir de secrets pour une large partie de nos compatriotes. Ainsi, les nombreux emballages ménagers qui entourent les produits que nous achetons ici et là sont recyclés à hauteur de 67% selon Eco-Emballages, soit 3,187 millions de tonnes de déchets évités en 2012, année de référence de l’éco-organisme. Ce chiffre impressionnant pourrait cependant être amélioré. C’est sans doute ce que se sont dits Auchan et l’Oréal à la découverte du taux de recyclage des flacons plastiques : 49%.
Mais comment encourager nos concitoyens à fournir encore plus d’efforts pour aider à préserver notre environnement ? Peut-être en leur donnant un léger coup de pouce au niveau du portefeuille… Les deux géants français ont ainsi décidé de s’allier pour une opération baptisée « recyclez en beauté » qui est testée depuis quelques semaines à Olivet (Loiret) dans une grande surface du distributeur : une borne a été installée pour permettre aux clients du magasin de déposer leurs bouteilles de shampoing et de gel douche usagés.
L’Oréal et Auchan testent les bornes de #recyclage de flacons de shampooings https://t.co/VMFYhmNou7 pic.twitter.com/Jge565mvig
— Magazine LSA (@LSAconsommation) 5 Novembre 2015
Si les habitants de la région orléanaise font la démarche d’apporter ces déchets dans leur magasin préféré plutôt que dans la poubelle en bas de leur immeuble ou au fond de leur jardin, c'est parce qu’un produit rapporté leur donne droit à un bon de réduction à valoir sur des produits de l’Oréal. Pour cela il leur suffit de scanner leur emballage vide et, si la machine certifie qu’il est recyclable, récupérer la ristourne.
Depuis le lancement de la phase de tests, 500 flacons sont récupérés chaque mois : celle-ci se poursuivra pendant encore au moins 6 mois puisque la borne de récupération va être transférée au magasin Auchan d’Amiens. Si le succès est à nouveau au rendez-vous, pourquoi ne pas imaginer un réseau de ces bornes de recyclage partout en France très bientôt ?
Photo : Mckrista1976/Flickr/CC
commentaires