Maison & Objets

Reine Mère, un design responsable pour des objets “made in France”

reine mere objets eco design crée par Reine Mère, marque française

Depuis 7 ans, Stéphane Clivier dirige Reine Mère une maison d’édition d’objet engagée dans une démarche sociale et environnementale. Ses 3 fondamentaux : « le local », « l’Homme », «l’Environnement ». Présentation de cette marque éco-responsable avec l’interview de son fondateur.

1/ Pourquoi et comment est venue l’envie de créer Reine Mère ? Pourquoi avoir appelé votre marque Reine Mère ? Reine Mère a été créée car je cherchais un moyen d’éditer mes créations qui remplissaient mes cartons. Il n’est pas toujours facile, quand on est jeune designer, de trouver des éditeurs prêts à se lancer dans l’aventure.
Pour ce qui est du choix du nom, l’idée était de créer un personnage et une histoire : Reine Mère se plaignait de son intérieur surchargé. Elle décida de faire appel à des designers qui lui proposeraient de nouveaux objets. Elle fut tellement séduite par la sélection réalisée, qu’elle décida de créer sa propre maison d’édition pour en faire profiter ses sujets jusqu’aux confins du royaume.

2/ Quel est le parti pris stylistique de la marque ? Plusieurs designers collaborent, y’a-t-il un cahier des charges pour harmoniser les créations ?
Les produits que nous éditons doivent être simples et fonctionnels. Nous souhaitons que la marque Reine Mère soit un repère lorsque des personnes cherchent un produit de qualité fabriqué en France.
L’ouverture à des designers extérieurs à l’entreprise, en plus des créations en interne, est un véritable parti pris. Deux fois par an, nous lançons un appel à projet dans lequel il y a un cahier des charges assez simplifié. Nous orientons les designers sur les matériaux (le plus possible naturels), les procédés de fabrication que nous maîtrisons.
L’harmonisation se fait naturellement car les designers qui viennent nous voir ont la même sensibilité que nous…

3/ Vous affirmez veiller au cycle de vie des objets, de leur conception à leur fin de vie. Quels sont les moyens mis en place pour réaliser ce suivi ?
Les moyens sont simples pour réaliser ce suivi lors des processus de fabrication : nous travaillons en local. Nous allons chercher les matières le plus près de chez nous ou du fabricant. Ensuite, nous utilisons des matériaux solides qui durent dans le temps, à l’opposé de l’obsolescence programmée, et qui n’ont pas d’impacts lors de leur destruction.

4/ Quels sont ses partenariats avec les ESAT (Entreprises et services d’aide par le travail) ? Qu’impliquent-ils pour Reine Mère ?
Nous pouvons faire appel aux ESAT pour des prestations simples comme de la mise sous sachets et plus complexes comme la fabrication d’étuis à iPhone.
Pour travailler avec les ESAT il faut prévoir du temps. Les cadences ne sont pas les même que dans une usine, et c’est normal, donc les délais sont plus longs. Nous devons gérer nos approvisionnements avec un peu plus d’avance.

5/ Y’a-t-il un surcoût à s’approvisionner localement pour ses matières premières ?

En général oui car les coûts salariaux ne sont pas les même en France et en Chine par exemple. C’est un léger surcoût sur le produit. Par ailleurs, le fait de maintenir une fabrication en France permet de maintenir des emplois en France, ce qui a un impact positif pour la collectivité.

etui iphone étui iphone

 

Légende  visuels :

1/ Ping-Pong : Miroirs sur pied avec le socle en Tilleul (le miroir sans cuivre).

2/ Etuis à iPhone : étuis à iPhone avec un côté feutre 100 % laine de mouton et l’autre partie en cuir de chèvre tanné à l’écorce d’arbre.

3/ Le tabouret : tabouret en chêne massif, traité avec une huile ne dégageant pas de COV

tabouret tabouret en chêne massif

 

 

 

Manger du panda : pire que de consommer du thon rouge ?

Article précédent

Amende pour dégazage sauvage

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *