MarcelGreen.com

Ruminer sans polluer.

Et tout ça, pour le plus grand déplaisir de nos estomacs et des trottoirs sur lesquels on les laisse choir. Le rejet de ces dernières dans la rue est une véritable pollution qui sévit aux 4 coins du monde et principalement dans les villes ! Alors comment remédier à tout ça ?

Autrefois composé d'une gomme naturelle, le "chiclé" (latex blanc issu du sapotier, un arbre sauvage localisé dans les forêts d'Amérique centrale et du sud), le chewing-gum s’est modernisé pour devenir quasi entièrement synthétique.

Fabriqué à partir de polymères issus du pétrole selon un procédé industriel semblable à celui utilisé pour confectionner les pneus de véhicules, il est finalement pas si étonnant de les retrouver partout dans la rue ! Si le fait d’avaler un chewing-gum ne présente pas de dangers majeurs car son séjour dans l’intestin ne dure pas longtemps, dans la nature, il mettra au moins 5 ans à se détruire.

En Angleterre, ce phénomène de pollution est très problématique surtout quand on sait que la facture publique de nettoyage se monte à 6 millions d’euros par an pour la seule ville de Londres.  Pour venir à bout de ces sucreries collantes incrustées dans le bitume, plusieurs méthodes ont été testées à travers le monde mais elles restent à ce jour trop onéreuses (comprendre non rentables) ou représentent un travail fastidieux.

Alors, une recette miracle existe-t-elle ? Oui, en renouant avec le passé, une petite coopérative mexicaine a réinventé une pâte à mâcher biodégradable et biologique. Baptisée Chicza et certifiée bioagricert et Organic Farming, elle contient du chiclé et commence à se désagréger après la phase de mastication. Muni d’un emballage biodégradable, elle possède l’avantage de ne pas coller. Génial, on peut donc désormais reprendre nos activités de rumineurs mais on peut tout de même arrêter d’être pollueurs…

nouveau contenu

Article précédent

nouveau contenu

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *