ONG mon amour

Sea Shepherd dévoile le RV Martin Sheen

Quel est le nouveau point commun entre Martin Sheen, Sam Simon (un des créateurs des Simpson), Bob Barker (le présentateur historique du Juste Prix américain), Steve Irwin et Brigitte Bardot ? Eh bien depuis quelques jours, toutes ces célébrités engagées donnent leur nom à un navire de la flotte de l'ONG Sea Shepherd. Et c'est Martin Sheen, inoubliable Capitaine Willard d'Apocalypse Now, qui est le dernier à avoir reçu cet honneur, ce week-end à Los Angeles.

 

 

Contrairement à quelques autres, le RV Martin Sheen n'ira pas se confronter directement aux baleiniers japonais dans les mers du Sud : il s'agit d'un navire d'exploration et de recherche, qui étudiera les conséquences de l'invasion de plastique que subissent les océans. Un combat certes moins spectaculaire que celui contre les baleiniers, mais tout aussi important selon le comédien : "Le plastique est devenu le plus dangereux des prédateurs marins, (…) et nettoyer les océans est devenu une des priorités de notre ère. Je ne peux pas dire à quel point je suis fier d'être associé à ce projet".

Rappelons tout de même que chaque année, selon l'Institut français de recherche pour le développement, la pollution plastique tuerait environ 1,5 million d'animaux marins. Une tragédie que Chris Jordan, un photographe, avait su immortaliser en capturant des images d'oiseaux morts, dont les corps décomposés laissaient apparaître un système digestif envahi de débris plastiques…

Mais revenons à martin Sheen, dont l'engagement est aujourd'hui matérialisé par un bateau à son nom, mais qui évolue aux côtés du Sea Shepherd depuis un quart de siècle : il a notamment combattu au milieu des années 90 aux côtés de Paul Watson, fondateur de l'ONG, pour protéger les phoques des massacres dont ils étaient victimes au Canada. Une juste récompense, donc, pour un activiste de longue date qui aura contribué à faire de Sea Shepherd l'une des ONG écologistes de référence.

 

 

Photo : Velovotee/Flickr/CC

Sephora offre 20% de réduction pour le recyclage des flacons

Article précédent

Les scooters électriques de La Poste

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *