Pour une douzaine de jours encore (jusqu'au 11 février), les Parisiens et autres Franciliens pourront se rendre dans la capitale entre le pont de l'Alma et le pont des invalides, en plein coeur des quartirs chics, pour monter à bord d'un des vaisseaux du Sea Shepherd. L'ONG de protection des océans, dont la lutte la plus emblématique l'oppose chaque année aux baleiniers japonais dans les mers du Sud, fait en effet sa promotion auprès du grand public en lui présentant le Brigitte Bardot. Est-ce un hasard que ce soit le Brigitte Bardot qui accoste en France ? Pas forcément : il s'agit en fait du plus petit navire de la flotte du Sea Shepherd (le plus rapide aussi), et le seul capable de franchir les écluses pour remonter la Seine. Ceci explique cela.
Le Brigitte Bardot revient de deux campagnes anti-braconnage en Sicile et aux Iles Feroé, et son équipage accueille gratuitement le public les mercredi, samedi et dimanche de 10h à 13h, puis de 14h à 17h, pour échanger sur les objectifs que se donne l'ONG. L'occasion de découvrir que des scandales écologiques ont lieu près de chez nous (les Iles Feroé, au large de l'Ecosse, qui massacrent des dauphins par exemple) et que sans ces militants associatifs dévoués, leur ampleur pourrait être décuplée sans même que nous ne soyions au courant.
N'hésitez vraiment pas à faire le déplacement, car d'ici quelques semaines, le Brigitte Bardot reprendra sa route vers la haute mer pour repartir en mission.
Photo : MaculataJones/Flickr/CC
commentaires