Au Royaume-Uni, un sujet de Sa gracieuse majesté a peut-être trouvé l'idée simple qui va soulager le pays de 25 000 tonnes de ses déchets. Martin Myerscough présente le gobelet de café en carton recyclable.
Rien de révolutionnaire dans l'intitulé, et pourtant : le gobelet 100% en carton n'existe pas, les normes sanitaires de l'UE bloquent un tel produit. Pour éviter que le café (ou n'importe quelle boisson) n'imbibe le carton et le ramollisse, les fabricants de gobelets soudent au carton une fine couche de plastique. Les deux matières sont alors tellement collées qu'il est très difficile de les séparer, à tel point que des usines spécialisées seraient nécessaires. Le procédé, trop coûteux, est abandonné par les industriels du recyclage et les 2,5 milliards de gobelets utilisés chaque année en Grande-Bretagne finissent incinérés ou enfouis.
Martin Myerscough a alors une idée aussi simple que géniale : ne pas souder le plastique au carton. Ainsi, le gobelet reste parfaitement étanche grâce à la couche de plastique à l'intérieur, et permet, grâce à l'épaisseur du carton, de conserver la chaleur de la boisson qu'il contient. Une fois vidé, le consommateur n'a alors plus qu'à s'en débarrasser dans une poubelle à recyclage. Une fois à l'usine de traitement, une simple opération permet de séparer parfaitement le plastique du carton, et de les recycler indépendamment l'un de l'autre.
Nom du projet : "Green your cup", qui se passe volontiers de traduction. Ne reste plus à notre inventeur qu'à convaincre les industriels du secteur d'adopter sa solution. Le plus dur reste à faire, donc.
Green Your Cup from Lightly Frozen Productions on Vimeo.
Photo : www.greenyourcup.com
commentaires