Le petit-fils d'Auguste Piccard, l'inventeur du bathyscaphe, qui a déjà effectué le premier tour du monde en ballon en 1999, a cette fois pris le pari de faire voler un avion uniquement propulsé à l'énergie solaire. L'objectif final du projet Solar Impulse étant même de faire un tour du monde a bord de cet avion solaire.
En attendant cet accomplissement, et après plusieurs années de recherches en tous genres, le premier prototype a enfin vu le jour et a même effectué un premier vol. Cependant, le vrai enjeu était de savoir si l'avion pouvait voler la nuit. Après un premier report du vol qui devait avoir lieu la semaine dernière, le prototype a enfin pu effectuer son vol de nuit. Les 1600 kg que pèsent l'engin et son pilote se sont envolés aux environs de 7 heures du matin, les 12 cellules solaires réparties sur les plus de 60 mètres d'envergure de l'engin l'ont fait voler en même temps qu'elles chargeaient ses deux batteries de 400 kg.
Après avoir atteint 8700 mètres d'altitude dans le ciel helvète, l'avion solaire a entamé une leeeeeente descente tout au long de la nuit, alimenté par l'énergie emmagasinée dans ses batteries qui s'est achevée ce matin, 8 juillet 2010. Si pour l'instant tout cela n'est qu'expérimental et paraît un peu farfelu, c'est ce genre de projets qui pourra peut-être aider l'aviation commerciale de demain à survivre à la raréfaction des énergies fossiles, et encourager dès à présent d’autres projets de promotion des énergies renouvelables. En attendant, rendez-vous en 2013 pour le vol autour du monde…
+ d'infos : www.solarimpulse.com
commentaires