Dans le IVe arrondissement parisien, les passants qui ont transité par la rue de la verrerie ont peut-être eu l'impression, depuis mercredi, de faire un bond dans le passé : c'est en effet à cette adresse que s'est ouverte la première boutique Solex en France.
Si la marque n'évoque peut-être rien à nos plus jeunes lecteurs, ceux qui ont eu 20 ans dans les années 60, 70 ou 80 se souviennent forcément de ces cyclomoteurs tellement Français. Un cadre de vélo, un pédalier, et un moteur ultra-bruyant placé devant le guidon, juste ce qu'il faut pour rendre la conduite de l'engin légèrement instable. Si le succès fut au rendez-vous pendant 3 décennies, l'avènement du scooter et de la voiture en temps que moyens de transport individuels aura eu raison du bon vieux vélo Solex, qui cesse d'être produit en 1988.
Mais la marque, elle, ne disparaît pas vraiment et revient au milieu des années 2000 avec un premier modèle de vélo électrique et s'offre une nouvelle visibilité en 2012 quand 3 de ses nouvelles montures électriques font leur entrée chez Colette, célèbre concept-store parisien. Suite du retour en grâce cette semaine donc, avec l'ouverture du magasin Solex au centre de la capitale. Les amateurs d'éco-mobilité y retrouveront le Solexity, qui offre selon l'utilisation choisie (de la simple assistance au pédalage jusqu'au cyclomoteur classique) une autonomie pouvant aller jusqu'à 70 km et autorise une vitesse maximale de 25 km/h. Pour s'offrir un de ces modèles, comptez 1200 euros.
Prêts pour un retour vers le futur ?
Photo : Martingreffe/Flickr/CC
commentaires