Alors que nous vous relations il y a quelques semaines l'initiative de la ville de Besançon qui proposait à ses habitants d'emprunter des caméras thermiques pour traquer les faiblesses dans l'isolation de leur logement, voici qu'une initiative similaire est entreprise… mais à bien plus grande échelle.
La Communauté d'agglomération de Sophia-Antipolis (la Casa, bien vue la blague) a contacté une société spécialisée, qui s'est chargée de fixer sur le nez d'un hélicoptère une caméra thermique et d'embarquer toute une batterie d'ordinateurs dans l'engin volant. L'hélicoptère survole ensuite la Casa (décidément on ne s'en remet pas) et les écarts de températures apparaissent comme par magie. Du bleu, du rouge, du jaune, ou du vert pour matérialiser les pertes d'énergie. Pour rappel, 46% de l’énergie consommée en France l’est pour alimenter les logements. Quant aux déperditions de chaleur, elle peuvent être de 10 à 15% par les fenêtres, un chiffre qui peut monter à 30% pour des toits mal isolés (source ES-énergies.fr) : il est donc nécessaire et urgent que chacun dispose d’un logement bien isolé.
Suite à la petite expédition, retour au bercail pour l'hélicoptère, la caméra et les données enregistrées. Après un travail de quelques mois, la société mandatée fournira à la communauté d'agglomération une cartographie détaillée de sa consommation énergétique. Et cela pourrait aboutir à des travaux de modernisation, qui permettront aux 16 communes concernées de ne plus gaspiller bêtement d'électricité.
commentaires