Copacabana, Ipanema… ces noms de plages brésiliennes font rêver n'importe quel amateur de soleil. Et à elles deux, elles ne représentent qu'une partie des 36 kilomètres de plage que compte la cité carioca. Problème sur ces plages comme ailleurs : la pollution. A l'été 2010, près de 10 tonnes de déchets ont été laissé par les vacanciers sur les plages de la ville.
Si la Fondation Surfrider a bel et bien envoyé une armée de ses membres pour en récupérer autant que possible, elle a lancé une opération inédite, en partant du principe que tout ce qu'on jette à la mer nous revient un jour, que l'on soit coupable ou pas. La fondation a donc récupéré 10 000 objets sur les plages de Rio, ces 10 000 détritus ont été placés dans 10 000 colis décorés du tampon de la Fondation, et envoyés à 10 000 habitants de la ville de Rio, trouvés sur les mailing lists des magasins de surf et d'autres ONG locales.
Une vidéo a même été réalisée pour l'occasion, dévoilant les réactions de ceux à qui étaient destinés ces colis. Vidéo d'agence de pub oblige, les quelques réactions montrées sont enthousiastes. Pourtant, on est prêt à parier que sur 10 000 personnes, certaines ont mal pris le fait d'être stigmatisées de cette façon. Mais ça, on ne le saura probablement jamais.
commentaires