Aux Etats-Unis, les villes fantômes, ça existe encore. Le plus souvent, il s'agit de villes qui ont été construites à la va-vite pendant la ruée vers l'or, et qui ont été abandonnées tout aussi vite dès que la mine locale a cessé son activité. Restent des bâtiments vides, ou du moins leurs ruines. Aujourd'hui, un projet scientifique et environnemental va faire naître une nouvelle ville fantôme. Oui, le phrase sonne bizarrement, et pourtant…
Cette future nouvelle ville fantôme (bizarre, décidément) sera baptisée "The Center" et sera située quelque part dans l'état du Nouveau-Mexique. Elle sera construite sur le modèle d'une ville classique de 35000 habitants, et accueillera des maisons, des immeubles, des centres commerciaux, une autoroute… Bref, tout ce qui fait une ville, aujourd'hui, sur une surface d'une trentaine de kilomètres carré. Sa fonction est toute simple : permettre de tester grandeur nature les technologies vertes de demain. Car quel meilleur moyen pour prouver qu'une technologie est efficace que de la tester en conditions réelles ? Les simulations informatiques ont aussi leurs limites, malgré leur praticité.
Dans cette ville nouvelle, les ingénieurs pourront tester les équipements de demain : éoliennes individuelles, géothermie, panneaux solaires, réseaux intelligents (smart grids), réseaux sans fil… Mais aussi vérifier la vraie consommation des bâtiments, leur isolation, leurs besoins et les améliorations à y apporter. Le projet qui devrait coûter 200 millions de dollars est celui d'une société privée, qui mettra son installation à disposition (contre rémunération, probablement) des chercheurs, des laboratoires ou des militaires. Forts, les Américains.
commentaires