A l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, hier, la Surfrider Foundation a dévoilé un clip participatif. Elle avait en effet demandé à ses membres de "capturer l'essence de l'eau en seulement trois secondes". Le résultat, ce sont des dizaines de ces vidéos mises bout à bout, sur une musique de Zee Avi, où l'on découvre (mais on s'en doutait un peu) qu'il y a autant de visions de l'eau qu'il y a de cinéastes amateurs. Plages désertes, oiseaux marins, mer démontée, piscine, requins, banquise… les possibilités semblent infinies pour évoquer cette molécule si précieuse. Le mieux, c'est quand même de regarder cette vidéo…
Et puis comme une information n'arrive jamais seule, voici le moment de rappeler que les Initiatives Océanes, l'opération annuelle de nettoyage des plages, vient de démarrer et qu'elle dure jusqu'au dimanche 25 mars. Les milliers de bénévoles tenteront une fois encore de récupérer un maximum de déchets sur les quelques 900 points de collecte recensés sur le site internet de l'évènement.
+ d'infos : www.initiativesoceanes.org
Et si vous doutez du bien-fondé d'une telle opération, nous vous renvoyons au chiffre hallucinant diffusé par l'ONG pour mobiliser ses sympathisants : chaque seconde, dans le monde, ce sont 206 kilos de déchets qui sont déversés dans l'océan, pour la plupart non-biodégradables. Ca donne envie d'agir, non ?
commentaires