On a beaucoup parlé ces derniers mois de Solar Impulse, cet avion solaire parrainé par Bertrand Piccard et qui avait été la star du dernier Salon du Bourget. Seulement voilà, d'autres projets existent, ailleurs, d'avions se voulant très peu gourmands en carburant. Comme le Pipistrel Taurus G4 par exemple.
Son allure, d'abord, sort de l'ordinaire : deux cabines distinctes, séparés par le moteur et une hélice. L'avion est fait en fibre de carbone et en kevlar, et est équipé d'un moteur alimenté par des batteries au lithium. L'engin pèse une tonne à vide, et peut supporter une charge de 500 kilos. L'avion prendra bientôt part au Green Flight Challenge, une compétition ou les différents concurrents engagés devront parcourir une distance de 320 kilomètres en moins de deux heures, pour une consommation énergétique inférieure à un gallon (un peu moins de 4 litres) d'essence par personne embarquée.
La compétition aura lieu en Californie, et sera parrainée par Google. Pas si étrange que cela de la part du moteur de recherche, lui qui est un habitué des énergies renouvelables, et qui n'hésite pas à octroyer des millions de dollars ici et là pour des projets qui gagnent son appui. D'ailleurs, en parlant d'argent, le vainqueur du Green Flight Challenge empochera la coquette somme de 1,3 millions de dollars : de quoi pousser ses recherches un peu plus loin.
commentaires