Ecologie & Société

Un engrais biologique à base d’algues

engrais algues engrais écologique à base d’algues

La société Isimer est spécialisée dans l’algothérapie du jardin. En clair : elle conçoit des engrais naturels pour un jardinage biologique à base d’algues. Celles-ci, rejetées par la mer à chaque tempête ou forte marée, peuvent être ramassées et épandues sur les jardins pour servir d’engrais, ou transformées en compost avec le reste de vos déchets de cuisine. En effet, leur composition faite pour 70% de matière organique, et contenant de nombreux oligoéléments, est idéale pour donner un coup de pouce à toute plante.

Et si les algues brunes ou les algues rouges sont légion sur les plages françaises, que dire des algues vertes ? Celles-ci ont envahi une vaste part des plages bretonnes, la faute à certaines pratiques des agriculteurs locaux. Avec les engrais chimiques répandus dans les champs, et les rejets des nombreux élevages de porcs dans la région Bretagne, d’énormes quantités de nitrates finissent par se retrouver en mer et favorisent le développement des algues vertes. Des millions de tonnes de ces végétaux marins se déposent sur les plages, se décomposent dans une odeur pestilentielle, et rejettent quantité de gaz toxiques dans l’atmosphère.

Isimer exploite toutes ces algues et récolte leur jus. Celui-ci est ensuite soumis à fermentation, puis séchage, pour finalement être transformé en poudre. L’engrais ainsi obtenu est recommandé pour une agriculture biologique et apporte force et vigueur à tous types de végétaux, du gazon aux arbres fruitiers. Il suffit de mélanger la poudre à quelques volumes d’eau, et de pulvériser le mélange (ou alors plus simplement d’arroser avec ce précieux nectar) sur les plantes désirées.

En plus d’apporter un réel bienfait à la nature, l’engrais est à la portée de toutes les bourses : les 5 sachets sont vendus 9,90€, quand l’étui de 10 sachets, avec un sachet offert en plus, vous coûtera 19,80€. Pour information, chacun de ces sachets permettent de faire 10 litres d’engrais après dilution.

Pour vous les procurer, direction www.isimer-algues.com !

Energie : les gaspilleurs seront bientôt les payeurs

Article précédent

Le compostage en plein Paris raconté par un usager

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *