Mode & Beauté

Un foulard pour remplacer le papier cadeau ?

"On n'a jamais été aussi proche de Noël". Voilà une phrase que l'on n'a sans doute pas fini d'entendre d'ici les fêtes de fin d'année. Mais cette période bénie des enfants présente, comme tout autre événement, un impact environnemental que nous devrons tous, dans les années à venir, essayer de contenir (en ne s'empêchant toutefois pas de se faire plaisir, évidemment). Le papier cadeau indispensable à tout Noël réussi, par exemple, est un poste sur lequel il est possible de modifier nos comportements.

Car si l'on se réfère à une étude publiée par Greenflex -une société de consulting en développement durable- intitulée "Le bilan carbone du Père Noël" et publiée ici, nous, Français, utiliserions 20 000 tonnes de papier cadeau chaque année, qui nécessiteraient l'abattage de 380 000 arbres. Pourtant, quelques solutions alternatives existent, comme celle présenté cette année par Vivienne Westwood pour Lush, la marque de cosmétiques écologiques.

La styliste anglaise qui s'était déjà essayée au design des gourdes SIGG, a cette fois-ci imaginé un foulard en coton bio qui, avant d'habiller votre cou pour l'hiver, viendrait remplacer l'emballage classique d'un paquet cadeau le soir de Noël. Pour le faire tenir, nul besoin de scotch, mais simplement de l'art japonais du furoshiki, "une technique japonaise traditionnelle d'emballage en tissu" selon Wikipedia. Sur son foulard tissé, imprimé et cousu au Royaume-Uni, la créatrice a choisi de faire apparaître "Climate Revolution", un fonds qui regroupe de nombreux organismes qui financent des actions contre le réchauffement climatique, et des opérations de sensibilisation des populations.

Les emballages en tissu de Vivienne Westwood sont disponibles en édition limitée dans les boutiques Lush et sur la boutique en ligne de la marque. Et qui sait ? Peut-être que d'ici une vingtaine d'années, les emballages en tissu seront devenus monnaie courante : vous pourrez alors vous vanter de faire partie des pionniers de cette (modeste) révolution.

+ d'infos sur Climate Revolution : www.climaterevolution.co.uk

De la glace pour nettoyer les canalisations

Article précédent

Le métro, nouvelle source de chaleur à Londres

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *