Maison & Objets

Un frigo sans porte qui évite le gaspillage alimentaire et économise l’énergie

refrigérateur frigo design et ecolo

Les appartements et maisons de demain ne seront peut-être pas plus grande, mais elles devraient offrir plus d’espace à leurs occupants. Comment ? Grâce aux évolutions technologiques que nous connaissons déjà ou que nous connaîtrons bientôt. Ainsi, les télévisions à tube cathodique et leurs meubles d’un mètre de profondeur commencent à laisser la place aux téléviseurs à écran plat directement fixés au mur. Les unités centrales des ordinateurs sont parfois directement intégrées dans l’écran de celui-ci. Aujourd’hui, le salon, donc.

Et demain, la cuisine. Car lors de l’édition 2012 du concours “International Electrolux Design Lab“, organisé par le fabricant d’électroménager et ouvert à tous les étudiants et les jeunes diplômés en design industriel, un projet de réfrigérateur a fait sensation : un appareil sans porte baptisé “Impress“. C’est Ben de La Roche, un jeune Néo-Zélandais, qui a eu l’idée de génie : en lieu et place d’un réfrigérateur classique, il a imaginé une façade murale percée d’une multitude d’hexagones. Chacun de ces hexagones bénéficie de son propre système de refroidissement intégré à la paroi. Autant de mini-frigos, donc, qui permettent des économies d’énergie conséquentes.

Car c’est aussi là la finalité du projet de Ben. Lassé qu’il était par les réfrigérateurs XXL qui tournaient en permanence ou presque pour maintenir une température basse dans leurs immenses bacs, mais aussi fatigué par ces longues minutes que l’on passe devant la porte ouverte du frigo à se demander ce que l’on va bien pouvoir manger ou boire, il a eu l’idée de la mosaïque d’hexagones. Le refroidissement de chacune de ces alcôves est lancé dès que la trappe frontale est poussée. La profondeur de l’engin permet de voir vos denrées alimentaires et, pour ne pas ruiner l’aspect visuel de votre cuisine, Electrolux a même pensé à des plats spéciaux : adaptés au format des alvéoles, d’un noir mat à la fois chic et sobre, les plateaux repas de la marque d’électroménager donnent une touche encore plus design (s’il en fallait une) à votre réfrigérateur du futur.

Dernier avantage de “Impress” (qui n’a d’ailleurs fini qu’à la seconde place du concours d’Electrolux) : la fin du gaspillage alimentaire. Tout le monde le vit plus ou moins régulièrement, vous retrouvez des aliments oubliés dans le fond de votre frigo ou dans le bac à légumes. Vous entamez un pot de crème, que vous remettez au frais après utilisation. Votre conjoint, ou l’un de vos enfants veut mettre une pomme au frais, ne trouve de place nulle part, choisit alors de pousser le pot de crème que vous finirez forcément par oublier et par remplacer. Ainsi, d’oublis de ce genre en mauvaise gestion des stocks alimentaires, chaque Français jette chaque année entre 20 et 30 kilos de nourriture à la poubelle. Autant de denrées qui contribuent à la surproduction alimentaire, dont la production émet des gaz à effet de serre dont la planète pourrait aisément se passer.

Avec l’électroménager “Impress“, et l’ensemble du contenu de votre réfrigérateur visible en toutes circonstances, fini le gaspillage. Enfin, il sera fini si ce réfrigérateur est un jour produit à la chaîne. D’ici là, vous n’avez d’autre solution que d’adapter vos achats et vos repas pour éviter le gaspillage…

Du vert sur la Toile : Stéphane Hessel Vs Notre-Dame-des-Landes

Article précédent

Finisterre, la marque anglaise de vêtements recyclés et écologiques

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *