Introduction
En France comme ailleurs, le chômage inquiète. Toutes les catégories sont touchées : hommes, femmes, jeunes, seniors, diplômés, non-diplômés… Selon le bureau international du travail, . Colossal. Quand de nombreux secteurs de l’économie entament un déclin qui ne semble pouvoir s’arrêter, d’autres voient le jour. Et tout ce qui touche de près ou de loin au développement durable suit une courbe ascendante : de nouvelles entreprises dédiées au durable se créent, d’autres se convertissent, tout cela pendant que la demande du citoyen et du consommateur en écologie augmente.
Des dizaines de postes différents existent dans ce domaine : manutention, relationnel, ingénierie, marketing… Mais tout n’est pas rose puisqu’un problème se pose (oui, chez Marcel Green, nous aimons faire des alexandrins de temps à autre) : comme pour tout secteur en plein boum, la demande d’emploi augmente bien plus vite que l’offre. Cela ne doit cependant pas vous décourager, et pour vous aider à trouver votre bonheur, plusieurs sites internet se sont spécialisés dans la recherche d’emplois dans le développement durable. Nous vous en proposons quatre.
1. emploi-environnement.com
"Les offres d’emploi du secteur de l’environnement". Un nom pas forcément original. Cela est valable également pour l’accroche.
Présentation : plutôt claire, elle permet de vite repérer ce qui vous intéresse le plus.
Offre : ce sont 1130 offres d’emplois et de stages qui sont en ligne, dans 11 grands domaines différents. La recherche se fait selon des critères de secteur, de lieu, et d’expérience.
Le petit + : Le nombre d’offres disponibles est annoncé clairement.
+ d’infos : www.emploi-environnement.com
2. suprgreen.com
Présentation : Comme sur emploi-environnement, la présentation est des plus claires et vous ciblez directement ce que vous voulez.
Offre : Nombreuses mais impossible de vous dire combien il y en a exactement, il n’y a pas de petit compteur magique. Stagiaire, commercial, informatique… tous les domaines sont concernés. La recherche se fait uniquement par mots-clé. Pas très pratique.
Le petit + : Le vert qui rappelle furieusement MarcelGreen.
+ d’infos : www.suprgreen.com
3. greenjob.fr
Présentation : moins claire que les deux sites cités précédemment, mais le site est enrichi d’une partie "conseils" qui donne quelques coups de pouce pour la démarche du demandeur d’emploi.
Offre : Des offres d’emplois proposées par un petit personnage. Stages, CDD et CDI, tous les types de contrats sont proposés. Les critères de recherche ? Mots-clés et localisation.
Le petit + : Les nombreux onglets qui apportent un complément d’information.
+ d’infos : www.greenjob.fr
4. envirojob.fr
Présentation : Oubliez-là. L’austérité et le manque d’originalité se disputent la vedette. Mais après tout, on s’en fiche pas mal, puisqu’on est là pour trouver un travail.
Offre : De ce côté, les choses sont plutôt claires, avec le petit moteur de recherches qui va bien. Des fiches métiers et une liste des formations universitaires dans le durable sont disponibles, de quoi vous fournir toute l’information nécessaire.
Le petit + : Le moteur de recherche et ses 4 critères, indiscutablement.
+ d’infos : www.envirojob.fr
commentaires