1. Notre récit du Salon
L'occasion d'y faire un tour et de s'intéresser aux exposants qui privilégient le bio et le développement durable. En gros, nous nous sommes arrêtés au "carré agriculture biologique", dans la zone des énergies renouvelables, au village beauté, mode et habitat au naturel, et sur le stand des jeunes agriculteurs. Récit.
On se dit qu'un mardi matin, on va être relativement tranquille. Manque de bol, le soleil brille pour la première fois depuis des lunes et des lunes. Les gens ne resteront donc pas chez eux. Si au Nord de la capitale votre serviteur est plutôt à son aise dans le métro, plus nous nous rapprochons du but, et plus l'effet de foule se fait ressentir. Pour finalement se retrouver complètement coincé à la station Porte de Versailles, entre une poussette et une vitre pas franchement propre. Tout le monde descend, et nous voilà devant le Salon.
Le Pavillon 3 : bienvenue au royaume du bio.
Après quelque péripéties administratives, voici le premier pavillon (le salon est divisé entre 5 pavillons aux thèmes différents, allant du très grand à l'immense) : le pavillon 3, consacré aux "Services et métiers de l'agriculture". Trois exposants sautent aux yeux :
- Un stand "bio" qui présente plusieurs produits de la filière biologique, qu'il s'agisse de viande ou de vin.
- Un stand du département de la Drôme qui s'auto-proclame "premier territoire bio de France".
- Un stand aux couleurs flashy pour la Pomme Juliet, une pomme bio dont nous reparlerons bientôt sur le site. Et le stand des Jeunes Agriculteurs, en effervescence.
Et pour cause, les Jeunes Agriculteurs accompagnés des exploitants de forêts et de pépiniéristes ont annoncé un évènement d'envergure sur les Champs-Elysées au mois de mai prochain. Vingt ans après "La grande moisson" sur la même avenue qu'un immense champ de blé tapissait (photo ci-contre). "Nature Capitale" sera aussi un évènement d'ampleur puisqu'un kilomètre des Champs-Elysées sera verdi, avec une reconstitution de différents types de forêts, d'environnements naturels… Les informations n'étaient malheureusement pas légion et nous n'en savons pas beaucoup plus. Sinon qu'il faudra être sur les Champs du 22 au 24 mai de cette année. Nous en reparlerons en temps voulu.
Une invasion de panneaux solaires dans le Pavillon 4 !
Direction le pavillon 4. Le programme nous annonce comme nouveauté un "espace énergies renouvelables". L'espace occupe une partie importante du pavillon et partage la vedette avec certains animaux. Sur la vingtaine de stands présents, dont l'imposant espace EDF, 14 (comptage sur place, Marcelgreen approved) sont spécialisés dans l'énergie solaire. Avec des produits tous plus ou moins semblables. Ici des panneaux photovoltaïques, là des tuiles solaires. Rien ou presque sur l'éolien (peu développé chez les particuliers, il est vrai), et un peu de produits utilisant la géothermie sont présents. En tout cas, avec le nombre de vendeurs alpaguant le chaland, vous trouverez forcément une sacrée dose d'informations sur les énergies renouvelables.
Dernière étape : les carburants de demain (mais pas ceux d'après-demain)
Et nous voilà en route pour le pavillon 2, le dernier susceptible de nous intéresser si on se réfère toujours à notre petit programme. Pour la dernière étape de notre semi-marathon nous attendent deux magnifiques stands. Colorés, ambiances, animés : ces exposants là semblent décidés à travailler leur image… Pas étonnant, puisqu'il s'agit des stands de fabricants de diester et de bio-éthanol, deux carburants dont nous avons déjà exposé les limites environnementales. Rendez-vous tout de même sur place pour vous faire votre propre jugement.
Pour finir, toujours dans le pavillon 2, l'espace "Beauté, mode et habitat au naturel". Beaucoup de petits producteurs venus de toute la France vous y attendent et vous devriez trouver ce que vous êtes venus chercher au moins en produits de beauté.
L'après-midi a déjà commencé, un sandwich au saucisson sec hors de prix, et on repart dans les couloirs du métro. On reviendra quand même l'année prochaine.
Rendez-vous sur la page suivante pour voir nos photos du Salon.
2. Ce qu'on y a vu
L'affiche à l'entrée, toujours aussi belle. Vous feriez mieux de vous y habituer: vous la verrez PARTOUT.
Le stand du bio : on y boit du vin, on y mange de la viande, du pain, de la confiture… Comme un self-service responsable.
Le stand de la pomme Juliet : pas d'inquiétudes, les producteurs du fruit sont plus doués que le dessinateur de l'affiche.
Tu entres à Vendeurs City, Pied-tendre. Si tu n'es pas propriétaire de ton logement, passe ton chemin. Tu ne présentes aucune forme d'intérêt pour les autochtones. Tous les visiteurs qui ne se sont pas munis d'un carnet de chèques ou d'une carte bleue seront enduits de goudron et de plumes. Te voilà prévenu.
"Le village du bioéthanol". Couleurs, dessins enfantins, espace ludique. On y croirait presque.
Une voiture au bioéthanol : papillons, herbes fraîches et coquelicots en ont fait leurs domiciles. Plutôt drôle, n'est-il pas ?
Et le meilleur pour la fin. La meilleure blague du Salon : "Savez-vous que vous avez des fleurs dans votre réservoir ?". Elle est bien bonne. Et rien que pour ça, on reviendra.
+ d'infos : le site du Salon
commentaires