Introduction
Avec la surpêche ou les chaluts qui raclent les fonds des mers et des océans, certaines zones sous-marines se sont petit à petit transformées en déserts maritimes. Comprendre d’immenses étendues de sable, sans algues, sans coraux, sans poissons, sans rien. On aura ici une pensée émue pour le thon rouge, qui fera bientôt partie de ces poissons ayant sillonné nos mers et océans et qui malgré les alertes des diverses ONG aura bientôt disparu. Il faudra un certain temps à l’Homme pour se rendre compte que les dégâts qu’il a causé sont quasi irréversibles.
Même si aujourd’hui, il est entendu que les récifs sont indispensables à la vie sous-marine : ils apportent un support aux algues et coraux, et attirent la vie animale dans leurs alentours. De véritables oasis sur les fonds océaniques. Pour s’être aperçu de cela, l’Homme essaie aujourd’hui de réécrire l’Histoire de la dépopulation maritime en concevant lui-même ses propres récifs artificiels. Si l’immersion de blocs de béton est l’option généralement retenue pour ce genre de mission, d’autres types de récifs artificiels originaux nous viennent d’un peu partout.
Aux Etats-Unis par exemple, la carcasse d’un ancien porte-avions démantelé a été dynamitée et coulée dans le Golfe du Mexique pour être peu à peu colonisée par la vie. Initiative louable, même si de nombreuses associations dénoncent l’ancien navire militaire de contenir des centaines de tonnes de produits toxiques dans ses parois… L’armée thaïlandaise, pour se débarrasser de ses chars d’assaut usagés a eu la même idée que les Américains, et 25 chars tapissent maintenant le fond du Golfe de Thaïlande, supports de vie aquatique.
Pourquoi vous raconter tout ça ? Pour faire une passerelle subtile vers le travail de Jason Taylor, artiste sculpteur. Celui-ci sculpte en effet des corps humains, qu’il assemble ensuite pour créer de vraies scènes de vie, avant d’immerger le tout pour faire de son travail une oeuvre d’art pour le présent et des récifs pour abriter la vie marine dans le futur. L’artiste n’en est pas à son coup d’essai, et plusieurs de ses oeuvres sont déjà au fond de nos océans. La dernière en date, "Evolution silencieuse", est sans doute sa plus impressionnante : avec 400 personnages sculptés et immergés au large du Mexique, le rendu est assez incroyable et fait déjà le bonheur des plongeurs. La suggestion du jour : et si nos chefs d’Etats allaient y faire un tour juste avant d’aller à Cancún dans quelques semaines, histoire de se rendre compte que l’on peut en partie rattraper ses erreurs…
La vidéo ci-dessous vous présente son "évolution silencieuse", et les pages suivantes quelques clichés de l’Oeuvre. On parie que vous allez aimer.
+ d’infos : www.underwatersculpture.com
1. Sur terre
2. Sur terre 2
3. Immersion
4. Sous l’eau
5. Sous l’eau 2
6. Sous l’eau 3
7. Sous l’eau 4
8. Sous l’eau 5
commentaires